Kinshasa : Le député Olive Mudekereza propose la construction des centres de santé et écoles aux fonds alloués aux territoires

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     249 Views     Laisser vos impressions  

Le député Olive Mudekereza sollicite une bonne affectation des fonds promis par le Chef de l’Etat à allouer dans les territoires de la RDC, et la province du Sud kivu en particulier. Cet élu du territoire de Walungu vient de faire cette déclaration  Ã  la clôture de la session parlementaire. Il propose notamment la construction des écoles, centre de santé ou encore adduction d’eau, mais surtout l’appui au projet des jeunes et femmes en micro-crédit afin de développer leurs activités.  

Lors de son adresse à la Nation, le 13 décembre 2021, le Président Félix Tshisekedi a promis l’affection des fonds au niveau des 145 territoires de la République démocratique du Congo pour des projets spécifiques. Un fonds estime chaque mois à 100 000 dollars Américains par territoire. 

Cette proposition est saluée par l’honorable Olive Mudekereza, qui estime que cet argent permettra le développement des projets spécifiques, tenant compte des besoins réels des habitants au niveau de chaque territoire.

Une gestion transparente et participative du fonds de financement

Par ailleurs, il recommande une gestion efficiente, transparente et rationnelle de ce fonds, pour que cette affection d’argent profite exclusivement aux habitants concernés du milieu des projets à réaliser.

Ainsi pour la gestion de ce fonds, il propose la composition d’une équipe des représentants de plusieurs acteurs de la communauté afin d’avoir des bonnes réalisations dans l’utilisation du fonds alloué.

Celui-ci signale qu’il a adressé une lettre de proposition au Premier Ministre afin qu’il prenne un décret pour nommer des leaders pour suivre la gestion de ce fonds alloué aux territoires.

Olive Mudekereza propose des crédits agricoles aux femmes

Dans cette correspondance, il propose la constitution d’une équipe des représentants de : leaders du milieu, la société civile, la fédération des entreprises du Congo, la jeunesse, l’administrateur, le chef de groupement, associations des femmes et le comité local de développement ; en tout onze personnes.

Proposition des projets à réaliser

S’agissant des projets et l’affection mensuelle, Olive Mudekereza propose par par mois un ou deux projets : la réhabilitation des routes de desserte agricole, une école de six classes avec latrines, un centre hospitalier avec ambulance, un centre d’apprentissage des métiers des jeunes, un marché central avec abattoir, un terrain de football, adduction d’eau, la construction d’un micro central, création des fonds de roulement des crédits rotatifs,…

Le député Olive Mudekereza propose des projets de développement

Il estime qu’avec ce fonds de roulement des crédits rotatifs des femmes agricultrices peuvent facilement se doter des outils aratoires, acheter la semence voire même faire un petit commerce.

Celui-ci reste convaincu qu’avec l’affection régulière de fonds aux territoires et la réalisation de certains projets, facilement la RDC peut se développer dans moins de dix ans.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.