KINSHASA: Le député Olive MUDEKEREZA reçoit la réponse de la Présidence de la République pour son plaidoyer sur le partenariat Public-Privé
Le cabinet de la Présidence de la République vient de répondre à la correspondance du député Olive MUDEKEREZA sur son plaidoyer en rapport avec le partenariat Public-Privé entre Petites, Moyennes Entreprises en vue d’encourager la production et la consommation locale.
Dans cette lettre adressée au Ministre d’Etat, Ministre du Budget sur la nécessité du soutien public pour l’émergence nationale pour la production et la consommation locale, du 10 octobre 2022, celui-ci sollicite notamment l’accompagnement de l’Etat aux entrepreneurs.
En réponse à la demande de cet élut de WALUNGU, la Présidence de la République fait savoir qu’elle tient à l’engagement du Chef de l’Etat à promouvoir l’émergence des champions congolais dans une économie congolaise complétement diversifiée avec des chaînes de valeurs notamment dans le secteur agricole est plus qu’une volonté politique.
Dans la foulée, la Présidence signale que lors de la 45ème réunion du Conseil des Ministres du 18 mars 2022 relatif au soutien public à la filière agricole nationale, du 18 mars 2022, relative au soutien public à la filière agricole nationale, s’est matérialisée par l’achat des produits locaux pour les colis de fin d’année.
Par ailleurs, la Présidence recommande à ce représentant du peuple, de bien vouloir travailler à la sensibilisation et à la vulgarisation de cette vision auprès de ses électorats afin de travailler ensemble pour au développement concret sur toute l’étendue du territoire nation.
Rappel des points et recommandations 45ème réunion du Conseil des Ministres
Pour rappeler, dans la 45ème réunion du Conseil des Ministres, il est indiqué que la nécessité du soutien public pour l’émergence nationale d’une filière agricole pour répondre à sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol, le Président de la République, Chef de l’Etat, a invité le Gouvernement à impulser et à coordonner la transformation des atouts naturels dont regorgent le pays.
Parmi ses atouts naturels, ce Conseil fait allusion à la disponibilité de 80 millions d’hectares de terres arables, une hydrographie dense pour ne citer que cela ; et d’un point de vue régional, l’expérience avérée dans la production, dans notre pays, du riz, du manioc, des pommes de terre et du maïs, est un signe que ce défi peut être relevé.
D’autre part, l’objectif selon les recommandations formulées lors de ce Conseil, l’objectif est notamment pour favoriser l’éclosion d’une filière agricole nationale qui devra se professionnaliser afin d’améliorer la compétitivité de ses produits.
Ainsi, sous la coordination du Premier Ministre, les Ministres en charge de l’Agriculture, du Commerce Extérieur, de l’Industrie, de l’Economie nationale, du Budget ainsi que des Finances ont été chargés de mettre en place une Commission de travail devant analyser la possibilité d’orienter, dès la fin de cette année, les achats de colis de fin et de début d’année des produits alimentaires du Gouvernement ainsi que ceux de la Présidence de la République, vers les produits agricoles issus de la production locale.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!