Kinshasa : Le député Olive Mudekereza salue le nouveau comité de la FEC Sud-Kivu et demande son soutien par le gouvernement
Le député Olive Mudekereza, élu du territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, salue l’élection du nouveau comité de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC section du Sud-Kivu. Un comité dirigé par Monsieur Joyeux Bayidika avec quatre Vice-présidents. Cet élu sollicite l’accompagnement de l’Etat à cette nouvelle équipe, et attend de cette dernière de s’impliquer davantage dans la création d’emploi avec un soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et femmes.
Avec la crise mondiale, Olive Mudekereza souhaite que ce nouveau comité puisse travailler dans la création d’emploi, passant par la production et l’investissement notamment dans le secteur agricole.
Il demande à l’Etat congolais d’accompagner les entrepreneurs, en leur accordant le crédit à un taux moins élevé. Dans la foulée, il souhaite que le gouvernement Congolais puisse créer un climat favorable à l’investissement afin de faciliter plus de venue des investisseurs au pays.
Il recommande à l’Etat congolais d’investir davantage dans la recherche, notamment dans le secteur agricole, pêche et élevage. Ainsi, il estime qu’avec ces trois options, des chercheurs peuvent étudier le sol Congolais et permettre d’améliorer la production agricole ainsi réduire les importations alimentaires.
Olive Mudekereza estime que l’équipe du gouvernement devrait organiser de descente sur terrain afin d’identifier des entrepreneurs et leur donner du crédit, et pas se limiter à travailler dans les bureaux, sans avoir une idée exacte des réalités des concernés.
S’agissant des efforts des chercheurs et entrepreneurs en Afrique, il félicite la récente recherche faites au Caméroun, où des scientifiques de ce pays ont parvenu à utiliser la farine des maniocs comme blé, dans la fabrication des pains, au vu de la guerre en Russie, qui a occasionné la flambée voire la rareté du blé.
Il encourage le ministère de recherche et celui de l’agriculture de suivre cet exemple, ainsi de donner la possibilité aux agronomes et aux chercheurs d’aider les Congolais, qui fabriquent les pains.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!