Kinshasa : Le Gouverneur du Sud Kivu, Théo Kasi échange avec Mme MONA LUISA NIEBUHR de la Banque Mondiale sur le nouveau programme DDRCS

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     659 Views     Laisser vos impressions  

EN SÉJOUR  DE TRAVAIL DANS LA CAPITALE Kinshasa, LE GOUVERNEUR du Sud-Kivu THÉO NGWABIDJE KASI A CONFÉRÉ CE JEUDI 15 JUILLET 2021 AVEC Mme MONA LUISA NIEBUHR de la Banque Mondiale sur le nouveau  programme DDRCS.

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje KASI, assisté du Conseiller Thierry Mwira et du Professeur Abbé Bahala Jean-Bosco, Expert Principal au Projet DDRCS, a reçu ce jeudi 15 juillet 2021 dans la matinée, la Représentante de la Banque Mondiale Mme MONA LUISA NIEBUHR.

Les deux personnalités ont fait le point sur l’avancement du Nouveau Projet P-DDRCS  dont l’Ordonnance de mise en Å“uvre a été signée récemment par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et dont la Banque Mondiale sera un des partenaires internationaux pour son financement.

Mme Mona Luisa NIEBUHR a informé le Gouverneur du Sud-Kivu des contacts que la Banque  Mondiale a pris avec les Gouverneurs militaires des deux Provinces en « Etat de Siège », le Nord-Kivu et l’Ituri, ainsi que différents acteurs engagés dans le processus de Paix et de Stabilisation dans ces deux Provinces.

Les mêmes contacts se sont fait également au Sud-Kivu où l’équipe de la Banque Mondiale a rencontré le Vice-Gouverneur Malago, différentes autorités provinciales, plusieurs acteurs sociaux  ainsi que l’équipe de la CIAP-DDRC Sud-Kivu qui met en oeuvre le Projet depuis deux ans.

Après ces visites et les ateliers organisés dans différentes Provinces, Mme MONA LUISA a exprimé sa satisfaction de voir qu’au Sud-Kivu, le Projet DDRCS est sur la bonne voie au point qu’elle souhaiterait que le Sud-Kivu soit le « Province Pilote » pour les autres Provinces. Elle a ensuite révélé que la Banque Mondiale est prête à donner à ce Programme un financement conséquent tout en rappelant les principes de travail de cette Institution bancaire internationale et le nécessaire apport financier du Gouvernement Congolais au Projet. Ceci a-t-elle renchérit fera l’objet de ses prochaines rencontres avec  les ministres sectoriels concernés par le Projet, notamment celui des Finances.

Pour conclure, la Représentante de la Banque Mondiale a exprimé l’espoir  de tous les Partenaires internationaux de voir nommés dans les jours à venir les animateurs de la structure de Coordination du P-DDRCS pour que débute la mise en oeuvre de ce  Projet important.

Prenant la parole, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje KASI a remercié son hôte pour cet échange et les efforts fournis par la Banque  Mondiale pour accompagner ce Projet depuis ses débuts.

Le Gouverneur a fait un rappel historique de la genèse du Projet, depuis le voyage du Président de la République aux États-unis où il a associé le Gouverneur Ngwabidje et deux de ses collègues Gouverneurs, puis la réunion de Murhesa où un diagnostic avait été fait sur la Problématique des Groupes armés à l’EST, puis il y a eu la tournée du Président de la République dans les 3 provinces de l’EST et sa visite à Bukavu en Octobre 2019 où il a décidé de la mise en place d’une approche nouvelle pour mettre fin à l’activisme des Groupes armés et rétablir l’autorité de l’État dans les zones affectées. C’est la naissance de la Commission Interprovinciale d’appui à la Sensibilisation au Désarmement, Démobilisation, réinsertion-relevement Communautaire (CIAP-DDRC) qui ne concernait que le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. En septembre 2020, après la validation du Projet par le Président de la République qui avait invité à Kinshasa les 3 Gouverneurs, lui-même en présentera la quintessence aux partenaires internationaux au développement. Dès lors le travail se fera avec rigueur et au Sud-Kivu, 4 Groupes armés furent désarmés et démobilisés (dont les fameux MAHESHE et NDARUMANGA ), tout en amorçant des dialogues INTERCOMMUNAUTAIRES sur terrain et à Kinshasa, sans compter un travail d’expertise conceptuelle pour élaborer le Projet global et le Projet spécifique Provincial !

Il est donc normal, a ajouté le Gouverneur, qu’au Sud-Kivu les choses avancent mieux car c’est de là qu’est née la conception du Projet.

La Province du Sud-Kivu n’a  pas été mise en état de Siège sûrement parce que le contexte est différent des 2 autres Provinces et au Sud-Kivu, un travail de conscientisation et de Dialogue s’était déjà amorcé. Que le « Projet Pilote » soit lancé à partir du Sud-Kivu ne peut que réjouir l’Autorité provinciale.

Le Gouverneur s’est dit très impliqué dans la réussite du nouveau programme DDRCS et espère qu’il sera géré différemment des précédents Projets ( Programme AMANI, CONADER, STAREC, UEPN-DDR, DDR1,2,3…) qu’il est appelé à chapeauter et à intégrer (fusionner) dans une nouvelle vision, celle du Président de la République.

Le Gouverneur de Province a donné la parole au Professeur Bahala qui a expliqué le processus de mise en route du Programme DDRCS, la collaboration précieuse du Bureau de la MONUSCO  Sud-Kivu-Maniema, le contenu de l’Ordonnance du P-DDRCS, le travail remarquable fait ensemble avec les Experts de la Présidence de la République (CPVS) et ceux de la Communauté internationale, en insistant sur le fait que le recrutement du personnel qui travaillera dans ce Projet se fera, selon le souhait des Partenaires internationaux et du Président de la République, sur base de compétence et de critères rigoureux généralement de mise dans ce genre d’ organismes.

La Représentante de la Banque Mondiale a promis de faire part au Gouverneur de Province, du résultat de ses rencontres tant à Kinshasa qu’à  Washington auprès du Conseil d’Administration de la Banque Mondiale.

Celcom/Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.