KINSHASA : le Pays-Bas décerne le prix « Tulipe » des droits humains à Julienne Baseke

Posté par  Elisée MUZALIA   à       7 mois ago     425 Views     Laisser vos impressions  

Le Royaume des Pays-Bas a décerné, lundi 15 avril 2024, le prix « Tulipe » à Julienne Baseke, coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM basée à Bukavu dans le Sud Kivu en République Démocratique du Congo. La cérémonie de remise officielle du prix s’est déroulée à Kinshasa en République Démocratique du Congo en présence des autorités du Gouvernement central de la RDCongo, des dizaines de diplomates et ambassadeurs européens, ainsi que des responsables d’organisations internationales intervenant dans le secteur des médias, la justice et droits humains.

Ce couronnement traduit la reconnaissance du Gouvernement Néerlandais à la noble lutte de Julienne Baseke, femme journaliste et activiste pour la promotion des droits humains. La Tulipe est un prestigieux prix décerné chaque année par le Gouvernement hollandais aux défenseurs.res des droits humains qui ont fait preuve de courage et la persévérance dans la promotion, ainsi que la défense des droits humains, à travers des moyens innovants.

« Aujourd’hui nous faisons l’honneur à une femme extraordinaire qui est reconnue pour son travail en RDC depuis longtemps. J’ai le plaisir d’honorer votre travail, vous l’avez vraiment mérité avec une lutte focalisée sur les droits des femmes », a dit l’Ambassadrice de Pays-Bas en République Démocratique du Congo, Angèle Samura.

La lutte de Julienne Baseke est particulièrement portée par AFEM qu’elle dirige depuis plusieurs années et qui mène des actions de plaidoyer pour l’implication des femmes dans le métier de journalisme.

Selon l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Mama Radio dont Julienne Baseke est Directrice, ainsi que d’autres structures comme le Mouvement Rien Sans les Femmes accordent une attention particulière sur les femmes et les problèmes auxquels elles sont confrontées, à savoir les violences sexuelles et basées sur le genre.

« Je suis choquée par le niveau des violences sexuelles et basées sur le genre en RDC et face à cette situation le courage et la persistance des femmes méritent tout notre respect éternel Â», ajoute Angèle Samura.

Angèle SAMURA, Ambassadrice des Pays-Bas en RDC, lors de son discours à l’occasion de la remise du prix Tulipe à Julienne Baseke à Kinshasa

C’est au regard de ce contexte dramatique marqué également par l’instabilité sécuritaire à l’Est de la RDC que la coordinatrice de AFEM contribue à la promotion de la justice en faveurs des survivantes, à travers notamment le système « Femme au Fone Â».

Ce système de communication permet d’alerter les femmes, signaler les risques des violences sexuelles et faire la promotion de la sécurité des femmes du Sud Kivu, poursuit la même source.

Pour le Pays-Bas, la lauréate est une activiste connue dans le combat contre les préjudices et la lutte pour l’implication des femmes sur le plan politique.

« Julienne, votre lutte est une inspiration pour moi et toute mon équipe…. C’est une réussite personnelle et professionnelle de votre côté et je vous donne toutes mes félicitations. J’espère que ce prix va vous encourager encore plus de continuer votre travail. Je vous connais comme une femme très engagée et je n’ai aucun doute que vous allez continuer votre lutte Â», conclut l’Ambassadrice.

Chaque année toutes les ambassades des Pays-Bas sont appelées à sélectionner un.e défenseur.re des droits humains qui mérite le prix « Tulipe Â» pour son travail dans les questions des droits humains. Pour l’édition 2023, plus de 150 ambassades du Royaume des Pays-Bas au monde ont soumis des dossiers de candidature pour la nomination à cette reconnaissance internationale.

Après une série d’évaluation menée en décembre 2023 par le Ministère Hollandais des Affaires étrangères sur le niveau d’engagement des candidats.tes et de la thématique mise en avant, Julienne Baseke a été retenue dans le Top 3 parmi lesquelles une turque et une brésilienne tirées de 10 personnes pour cette nomination.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.