Kinshasa : Le Président de la commission socio-culturelle promet son soutien au plaidoyer de la COCAFEM/GL sur la participation de la femme et éducation des filles
La Concertation des Collectifs des Associations Féminines et leurs, COCAFEM/GL avec ces *Alliés viennent de rencontrer des membres de l’Assemblée Nationale. Parmi des personnalités rencontrées, le Président de la commission socio-culturelle à l’Assemblée Nationale, Léon MUNDOLE qui promet de soutenir le plaidoyer de ce collectif sur la participation de la femme à la gestion, le maintien de la jeune fille à l’école. Par la même occasion, cette délégation recommande la mise en application des lois qui promeuvent l’éducation et la représentativité de la femme. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Education de la jeune fille pour un avenir meilleur Edufam exécuté en RDC, au Rwanda et au Burundi.
Améliorer l’accès et le maintien de la jeune fille à l’école ainsi que la participation des femmes aux postes de commandement dans le secteur d’éducation.
Telles sont les principales recommandations contenues dans la note de plaidoyer adressée à la commission Socio-Culturelle de l’Assemblée Nationale par les femmes déléguées des provinces de la RDC .
Pour ces membres de la COCAFEM/GL ou *Concertation des Collectifs des Associations Féminines et leurs *Alliés, plusieurs obstacles freinent l’éducation de la jeune fille entre autres les violences en milieu scolaire, les mariages et grossesses précoces, la non effectivité de la gratuité de l’enseignement, l’insécurité qui occasionne le déplacement de la population pour ne citer que cela.
La délégation recommande la mise en application des lois qui promeuvent l’éducation ainsi que la participation des femmes aux postes décisionnels, allouer 20% du budget au secteur d’éducation en RDC en se conformant aux objectifs de développement durable 4 notamment en innovant et finançant les ressources internes.
Le Président de la commission Léon MUNDOLE a promis de porter ce plaidoyer à tous les niveaux pour que toutes ces préoccupations soient prises en compte : Cette problématique d’accès des filles à l’éducation nous tient à cÅ“ur raison pour laquelle nous allons maintenir cette interactivité avec votre coalition car l’État doit investir dans l’éducation de la jeune fille qui est la base du développement.
« Je vous demande donc de compter sur notre commission pour porter haut ce plaidoyer au niveau de l’Assemblée Nationale pour que cette discrimination et marginalisation basées sur le genre soient éradiquées » confie Léon MUNDOLE.
Il est à noter que ce plaidoyer a été précédé par une enquête menée dans plusieurs provinces lesquelles analyses ont démontré les inégalités dans le secteur d’éducation et plusieurs cas des Violences basées sur le genre à la base de l’abandon scolaire.
Cette délégation, reçue au 23 mars 2022 au Palais du Peuple, de 13 organisations féminines a été conduite par Nicole NDAMUSO, Coordinatrice Régionale du projet Edufam (éducation pour un avenir meilleur). Pour la RDC par le conseil d’Organisations féminines agissant en synergie COFAS et la Caritas Goma.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!