KINSHASA : Les participants.es à la7ème Édition Mining INDABA proposent la mise en place des politiques de transition énergétique et maximisation des recettes fiscales minières en RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     447 Views     Laisser vos impressions  

Mettre en place les politiques de transition énergétique et de maximisation des recettes fiscales minières en RDC, digitaliser les régies financières en vue d’assurer le suivi et la transparence dans les transactions financières.

C’est parmi les recommandations formulées par les parties prenantes à la clôture de  la 7e édition de Mining Indaba sur la promotion de la bonne gouvernance minière dans le contexte de transition énergétique

A en croire les participant.es, il est temps que la corruption, la fraude et autres irrégularités constatées dans ce secteur soient éradiquées afin que les ressources minérales  contribuent au développement du pays au lieu d’enrichir une catégorie des personnes. L’Etat ne se contente que de 30% des  recettes issues de l’exploitation minière pendant que les 70% ne sont pas tracées.

 A cela s’ajoute , le non-respect des cahiers de charge par les exploitants,  les communautés délocalisées ne savent plus à quel saint se vouer, le manque de transparence dans les procédures de signature des contrats et octroi des titres miniers aux exploitants.

Face à cette situation, plusieurs recommandations ont été formulées aux parties prenantes, gouvernement, société civile et parlement  afin d’améliorer la gouvernance minière à l’heure de la transition énergétique.

Au gouvernement, l’amélioration des conditions salariales des agents publics afin qu’ils soient à l’abri de tentation; mise en place d’un guichet unique en bancarisant tous les paiements, une cellule d’alerte pour documenter les cas de fraude et de corruption.

A L’État  toujours  d’assurer la protection des lanceurs d’alertes, la digitalisation  des régies financières pour assurer la transparence dans les transactions. Dans la lutte contre le changement climatique, ils préconisent la mise  en place des politiques pour assurer la transition  énergétique.

A la société civile de documenter les cas de fraude et corruption, de renforcer la sensibilisation sur le patriotisme et la lutte contre la corruption.

Au parlement, de voter des lois sur la transition énergétique.

Dans son mot de clôture le délégué de la Ministre, des Mines, le Professeur Raphaël MATAMBA a salué les réflexions et échanges d’expérience qui ont abouti à des idées constructives pour adresser les problèmes qui gangrènent le secteur minier.

De l’audition du rapport synthèse des travaux de cette édition, il ressort que les thèmes développés par les intervenants sont d’une importance capitale pour l’accroissement des recettes dûes au trésor public quand on sait que la RDC offre au monde l’opportunité d’accéder aux ressources minérales susceptibles de contribuer à la transition énergétique au mieux,…

« A l’heure où notre pays s’est lancé dans le processus de booster le développement de la chaîne de valeur pour la fabrication des batteries quoi qu’il reste encore des défis à relever dans ce secteur. Avec vous à nos côtés, nous avons raison d’espérer à un aboutissement heureux de notre démarche qui consiste à mobiliser les ressources financières nécessaires Â» a-t-il renchéri 

Pour rappel, la 7ème  Ã©dition de Mining Indaba s’est tenue à Kinshasa du 26 au 27 septembre et a bénéficié de l’appui de Norvégian Church Aid et la GIZ. Environ 150 personnes ont pris part à ce forum notamment la partie étatique, des entreprises minières, des chercheurs, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers de SARW( Southern Africa, Ressource Watch) qui a organisé ces assises.

Nelly ADIDJA, déléguée AFEM

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.