KINSHASA : Les responsables des médias partenaires au MSDA s’engagent à promouvoir la production inclusive et plurielle à travers l’approche noyau club d’écoute NCE

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     670 Views     Laisser vos impressions  

Neuf responsables des médias partenaires au programme MSDA réuni à travers le pool de Kinshasa composé de médias provenant de Kwilu, Bandundu, Kongo Central, Kinshasa et Mbandaka s’approprient désormais l’approche noyau club d’écoute sous le modèle de l’association des femmes des médias AFEM.

Cet engagement ressort d’un atelier de formation de trois jours organisés à Kinshasa du 27 au 29 Juillet 2023.

Ces hommes et femmes responsables des médias ont pris conscience du contexte dans lesquels ils diffusent les informations au profit des auditeurs. A l’issue d’une analyse réalisée sur les sources d’information, le format de production et l’impact des contenus médiatiques sur la vie de la communauté, il a été constaté que les besoins réels de la communauté ne sont pas pris en compte, la proximité, l’inclusivité et de la sensibilité au genre sont les cadets des soucis des médias.

Le facilitateur de l’activité et animateur de terrain à l’association des femmes de médias AFEM, Gloire KOKO a précisé,  je cite : « lorsque la radio favorise la participation des citoyens et défend leurs intérêts, quand elle répond aux goûts de la majorité, quand elle aide à résoudre les problèmes de la vie quotidienne des membres de la communauté ; lorsque dans ses programmes toutes les idées sont discutées et toutes les opinions sont respectées ; quand la diversité culturelle est préférée à l’homogénéité commerciale ; quand la femme qui s’y exprime n’est pas uniquement une jolie voix ou un astuce publicitaire, quand aucune dictature n’est tolérée, quand même la musique n’est pas imposée par les maisons de disques, quand la parole est accordée à tout le monde sans discrimination ni censure, alors nous sommes en train d’écouter une radio communautaire Â» a-t-il déclaré.

Dans sa présentation, Gloire KOKO a informé les participants sur l’approche noyau club d’écoute utilisée par l’association des femmes des médias AFEM pour un bon encrage communautaire. Une approche qui produit des fruits au sein de la communauté à travers une promotion de la démocratie et des droits humains.

 C’était l’occasion également d’insister sur les rôles, la mission et les modèles de l’approche noyau club d’écoute dans le traitement de l’information sur les préoccupations d’intérêt public.

Un accent particulier a été mis sur l’intégration du genre dans les médias, où il a été constaté que plusieurs médias produisent des contenus non inclusifs qui ne tiennent pas des avis des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables au sein de la communauté. Face à cette situation, plusieurs concepts utilisés au sein de médias ont été expliqués, il s’agit du genre, sexe, parité, égalité, équité, stéréotypes, préjugés, intégration du genre, pour ne citer que ceux-là.

Les participants ont ensuite pris conscience des déséquilibres contenus dans leurs productions diffusées régulièrement au sein de leurs médias, avant de s’engager à faire participer les hommes et les femmes au même titre dans les contenus médiatiques diffusés.

MBUNGU Madeleine de la radio RTB BOMA déclare : Â« dans nos médias, nous avons des clubs des auditeurs que nous confondions avec les noyaux clubs d’écoute, c’est aujourd’hui que nous apprenons la différence qui existe et l’avantage d’avoir des NCE pour l’intérêt de notre communauté. Â»

« Je m’engage à implémenter les noyaux clubs de ma radio au sein des communautés bénéficiaires de nos productions, afin que les contenus médiatiques influencent positivement la vie quotidienne de la population. Â» renchérit Madeleine.

Les participants et responsables des médias émettent les vœux de voir AFEM à travers son partenaire Internews garder une collaboration pour s’assurer de la mise en application des acquis de la formation pour l’amélioration de leurs médias au profit des communautés locales.

Une activité qui s’est tenue dans le cadre du Projet de Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels. Mise en œuvre par AFEM avec l’appui technique de l’internews et le financement de l’USAID et ses partenaires Fhi360 et Sverige.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.