KINSHASA : « Multiplicité des taxes aux  petits commerçants » le député Olive MUDEKEREZA adresse une lettre de plaidoyer au Ministre du commerce

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     90 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs petits commerçants, des femmes à majorité, dans la province du Sud-Kivu restent victimes de plusieurs taxes. Une situation qui freine le climat des affaires signale le député Olive MUDEKEREZA qui vient d’adresser une lettre de plaidoyer au Ministre national du commerce extérieur afin de pallier ce problème. Par ailleurs, celui-ci met en copie le Premier Ministre ou encore le Gouverneur de province pour supprimer ces taxes  au besoin d’avoir un guichet unique.

 Dans sa lettre de plaidoyer, cet élu fait remarquer qu’au vu du volume  du commerce transfrontalier, du Nord et Sud-Kivu, ces petits commerçants méritent des accompagnements du pouvoir public pour une bonne régulation.

Par ailleurs, il salue les initiatives du Ministre du Commerce extérieur de la RDC qui a fourni beaucoup d’efforts dans les innovations et adapter la RDC aux normes et standards régionaux et internationaux sur le plan du climat des affaires.

Cependant, celui-ci regrette du fait que malgré ces efforts consentis dans le cadre législatif et structurel  des services à la frontière n’arrivent pas encore à comprendre le mode d’utilisation des textes régionaux pour le commerce extérieur et transfrontalier.

« C’est pour cette raison, que nous prions aux autorités qui nous lisent en copie de tout faire pour assainir le climat des affaires, surtout faire respecter l’ordre établi et éviter à ce que chaque service devienne taxateur pour alourdir le coût des produits Â» demande Olive MUDEKEREZA

Cet élu du peuple estime que plusieurs taxes asphyxient les microentreprises, et pourtant les commerçants transfrontaliers devraient avoir un allégement fiscal. Dans la foulée, il propose de voir  par quelle  manière on peut instaurer un tarif spécifique pour les microentreprises transfrontalières ou mettre en place un guichet unique.

Enfin, il prie au Gouverneur à son niveau de supprimer les taxes non autorisées et alléger les autres taxes pour le profit des PMES.

Signalons que dans les provinces du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu , les petits commerces transfrontaliers est exercé à majorité par des jeunes et femmes entrepreneurs, les gagnes petits.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.