Kinshasa / Olive Mudekereza : la formation du nouveau Gouvernement est une opportunité pour le Sud kivu de se développer
Avec sept Ministres et Vice ministères originaires de la province du Sud Kivu, le député, l’élut de Walungu est convaincu que c’est  l’opportunité pour la province de se développer. A la liste des personnalités, il signale le Président du Sénat ou encore la Première Dame de la Nation. Ce dernier invite les fils et filles de sa province à la solidarité et à la reconstruction de leur entité. Pour lui, la composition de ce Gouvernement honore la province du Sud kivu et traduit une grande considération de la part du Chef de l’Etat aux Sud kivutiens. Â
Le Sud kivu dans le nouveau Gouvernement vient d’avoir notamment ces filles et filles comme : Ministre du Budget, Ministre de la défense, Ministre de l’Emploi, Vice-ministre de la Justice, Ministre de Développement rural, Ministre de la Petite et Moyenne entreprise et Ministre de l’infrastructure, indique Olive M
Pour lui, avec le Ministre Gisaro Alexis qui va gérer les Infrastructures est une grande opportunité pour la province de construire des routes ; d’avoir un aéroport aux standards internationaux. Celui-ci regrette par exemple, l’état de la route de Ngoma, qui ne facilite plus bien aux opérateurs économiques de transporter leurs marchandises.
Avec le Ministre d’État Eustache Muhanzi qui va gérer les Petites et Moyennes entreprises et l’Entrepreneuriat, Olive M est convaincu que c’est une grande opportunité pour les jeunes, qui Å“uvrent dans l’entreprenariat d’avoir des crédits pour développer leurs entreprises.
S’agissant du Ministre d’État François Rubota, qui va gérer le Développement rural, l’élut de Walungu pense que c’est une opportunité pour le secteur agropastorale en province de se développer, où une grande partie de la main d’œuvre est féminine.
Et avec la nomination du Général Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, qui va gérer la Défense Nationale, pour Olive est une chance pour la province du Sud kivu de trouver une solution durable aux problèmes d’insécurité voire aussi des menaces contre l’intégrité territoriale de la Nation.
Et pour ce qu’est de la Ministre Claudine M’ndusi, qui va gérer le Méga-ministère du Travail, Emploi et prévoyance sociale, pour la province selon Olive va faciliter aux jeunes d’accéder à l’emploi dans les institutions de l’Etat comme dans la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ou encore de l’Institut National de Préparation Professionnelle.
Et enfin, s’agissant du Vice-ministre à la Justice Amato Bayubasire , pour l’élut de Walungu, est une opportunité pour la province de combattre l’impunité, surtout celle liée aux crimes de guerre, des violences sexuelles et viol envers la femme.
Tout en encourageant ces fils et filles du Sud kivu nommés, cet élu du peuple fait savoir qu’il a déjà constaté le Président du Caucus des députés du Sud kivu, pour une réunion avec tous ces ministres.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!