Kinshasa/ Olive Mudekereza : L’insécurité dans les territoires du Sud kivu appauvrit davantage les populations (femmes)

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     313 Views     Laisser vos impressions  

Les territoires de la province du Sud kivu continuent de faire face aux attaques des groupes armés et coupeurs des routes déplore le député Olive Mudekereza. Ce dernier fustige la récente attaque dans le village d’Ikoma à Walungu où les bandits ont blessé des habitants et pillé leurs biens. Il déplore aussi du fait que les jours du marché : mercredi et samedi, des commerçants, à majorité des femmes sont sujettes des tracasseries, d’attaques et vols, d’où difficile pour elles d’aller écouler leurs produits et subvenir aux besoins de leur famille.

Suite à cette attaque par des inconnus armés à Ikoma, le 18 décembre 2021,  le  député national Olive Mudekereza vient de mobiliser les membres de sa fondation pour apporter de l’aide aux femmes et hommes victimes.

Pour lui, il est grand temps que tout le monde se mette ensemble pour assister les victimes parmi lesquelles les blessés. Pour lui, cette situation est à la base de la pauvreté de la population, des femmes en particulier qui ont difficile de se mouvoir librement pour exercer leurs activités quotidiennes.

L’élu de la circonscription électorale de Walungu, Olive Mudekereza dénonce cette attaque et appelle à la mobilisation de toute la communauté dans la lutte contre l’insécurité. Il recommande la collaboration entre habitants et forces de l’ordre ainsi que de sécurité.

Pour rappel, ces malfrats ont attaqué plusieurs coins de ce village d’Ikoma notamment l’endroit qui sert de passage au profit des habitants en provenance du marché de Mugogo.

Lors de leur opération, des biens ont été pillés et des personnes blessées par balle, qui suivent des soins dans structures médicales de la place jusqu’à présent.  

Plaidoyer pour mettre fin à l’insécurité

Le député Olive Mudekereza signale avoir adressé plus d’une correspondance au Ministre national de la défense, au Chef d’Etat-major pour dénoncer des attaques dans les territoires de la province du Sud kivu.

Olive Mudekereza compatit avec les victimes d’insécurité et appelle à la protection des habitants

Dans ces lettres, il fait savoir qu’il propose notamment le renforcement des effectifs de la police et de l’armée dans les territoires, afin de combattre efficacement l’insécurité.

Dans la foulée, il propose aussi de faire des check point mixte, sans pour autant verser dans la tracasserie des paisibles populations du milieu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.