KINSHASA : plus de 15 pays annoncés à la remise du prix « Tulipe » à Julienne Baseke

Posté par  Elisée MUZALIA   à       7 mois ago     555 Views     Laisser vos impressions  

La remise officielle du prix « Tulipe Â» du Royaume des Pays-Bas à la coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias se tient ce lundi 15 avril 2024. La présence de la diplomatie africaine et européenne est annoncée à cette cérémonie de renommée internationale dans la capitale Kinshasa en République Démocratique du Congo en l’honneur de Julienne Baseke. La lauréate de l’édition 2023 est couronnée pour son implication remarquable dans la promotion des droits humains, et plus particulièrement des droits des femmes.

Cette cérémonie qui connaitra la participation des ministres nationaux des Droits humains et celui de la communication du Gouvernement congolais sera rehaussée de la présence de la diplomatie internationale, à savoir les ambassades de l’Union Européenne, de la Belgique et de la France accréditées à Kinshasa.

L’Allemagne, la Suède, le Portugal et l’Espagne, tandis que l’Italie, le Royaume Uni, les Etats Unis d’Amérique et la Norvège pourront également être aux côtés de Julienne Baseke pour son couronnement, a-t-on lu dans un document de l’Ambassade des Pays Bas, organisatrice de l’activité, parvenu à Mama Radio.

Outre ces invités, les ambassadeurs du Canada, de l’Union Africaine et du Kenya, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de l’Afrique du Sud et de la Suisse en RDC sont également sur la liste.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est lui aussi mobilisé à rendre des hommages mérités à la Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias.

Julienne Baseke, Coordinatrice de AFEM et lauréate du Prix « Tulipe » du Royaume de Pays-Bas

Julienne Baseke est la seule femme congolaise plébiscitée lauréate du prix « Tulipe » du Gouvernement Néerlandais en guise de reconnaissance à son combat avéré pour la promotion et la défense des droits humains.

Ce combat d’une dizaine d’années ponctue sa lutte contre l’impunité, la participation de la femme et la promotion de la liberté d’expression.

D’autres organisations nationales et internationales seront également de la partie, dont la Voix des Sans Voix, Cordaid, Journaliste En Danger (JED), l’ASADHO, l’ACAJ, Ebuteli, ASF, Search For Common Ground, Internews et trois anciens.nes lauréats.tes, poursuit le document.

Pour rappel, la « Tulipe Â» des droits de l’Homme est un prix instauré par le Gouvernement des Pays-Bas pour récompenser le courage et l’action des défenseurs.res des droits humains qui utilisent des moyens innovants en vue de promouvoir ces droits.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.