Kinshasa : Solange Lusiku obtient le prix de la bravoure pour ses mérites dans la presse écrite

La première édition du trophée Lutay-Kanza organisée par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite, ACOFEPE, s’est tenue dans la ville de Kinshasa le 19 juillet 2018 en partenariat avec le ministère du Genre, enfant et famille, et la délégation générale Wallonie-Bruxelles. Cet événement durant lequel des prix ont été décernés aux femmes journalistes, s’est déroulé au Centre Wallonie-Bruxelles.
La province du Sud-Kivu s’est vue honorée par le couronnement de l’une de ses dignes filles, Solange Lusiku Nsimire, éditrice du journal le souverain, un mensuel paraissant à Bukavu. Elle est la seule femme à la tête d’un journal dans la région du Kivu.  Ses articles d’investigation qui embrassent différents styles d’écritures et qui abordent plusieurs thématiques, sont entre autres parmi les éléments qui ont poussé le jury de ACOFEPE à lui décerné ce prix.
A travers ce prix, cette association souhaite mettre en place des modèles de leadership féminins dans la presse écrite, et encourager les femmes qui ont excellé dans ce métier depuis des décennies dans l’anonymat, contrairement à leurs consœurs de l’audiovisuel.
Le trophée a été principalement décerné aux femmes journalistes de la presse écrite ayant totalisé plus de vingt-cinq ans de carrière dans ce métier et produit plus ou moins neuf mille articles de différents genres journalistiques.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!