Kinshasa/ Supprimer la taxe RAM et allouer les fonds déjà perçus à l’entrepreneuriat des femmes et jeunes : député Olive Mudekereza

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     406 Views     Laisser vos impressions  

Le député Olive Mudekeza soutient la démarche de la commission économie et finance de l’Assemblée Nationale, qui insiste sur la suppression de la taxe sur le Registre des appareils mobiles, RAM.

Cet élu de la province du Sud kivu estime que le fonds déjà perçus pour cette taxe soit alloué au crédit de financement pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes en République démocratique du Congo.

Par ailleurs celui-ci estime que beaucoup de Congolais traversent une situation socioéconomique mauvaise, et la taxe RAM appauvrie davantage ces derniers, qui pourtant attendent plus l’amélioration de leurs conditions de vie.

Il estime qu’avec le souhait du gouvernement de relancer le secteur entrepreneurial, ce dernier doit plus aider des femmes et des jeunes à surmonter des difficultés, qui ralentissent leurs activités, parmi le non accès au crédit.

S’agissant de faillite de certaines maisons de microfinances, cas coopératives d’épargne et de crédit, il regrette que plusieurs Congolais aient perdus leurs fonds dans ces dernières, d’où la nécessité de l’Etat de bien règlementer ce secteur et, voire même comment aider les victimes.

« Beaucoup de personnes, des femmes en particulier, avec un faible capital ont perdu leurs argents dans ces coopératives. Nous sollicitons que le gouvernement non seulement assistent ces dernières, mais qu’il puisse aussi trouver des mécanismes d’encadrement de ces maisons de microfinance Â» confie Olive Mudekereza

Pour ce qui est de la dépréciation des francs Congolais, celui-ci estime que le paiement des agents de l’Etat devrait tenir compte de ce paramètre. Pour lui, il n’est pas rationnel qu’un agent qui était payé quand le taux d’un dollars US était à 1000 FC puisse toucher le même montant.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.