Kisangani : AFEM et Internews élargissent l’approche « Noyau club d’écoute » dans les médias de l’espace Grande Orientale

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     298 Views     Laisser vos impressions  

Les responsables des médias de quatre provinces de la République Démocratique du Congo à savoir Tshopo, Haut Uélé, Bas Uélé et Ituri s’engagent à dupliquer le modèle Noyau club d’écoute au sein de leurs structures pour la production des informations de proximité et de qualité. Le Noyau club d’écoute est une approche développée par l’Association des femmes des médias comme stratégie de déconstruction des inégalités structurelles dans les médias en assurant l’accès et le contrôle équitables des femmes et des jeunes dans tout le processus de production, de consommation et d’évaluation des contenus médiatiques.

Cet engagement a été pris à l’issue d’un atelier de formation des formateurs sur la gestion des noyaux clubs d’écoute organisé par l’Association des femmes des médias, AFEM en partenariat avec Internews dans le cadre du projet.

 Â« Projet de Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme Media Sector Development Activity pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels Â» mis en Å“uvre grâce à l’appui financier de l’USAID.

Au cours de cette formation qui a duré trois jours à Kisangani, du 06 au 08 avril 2023, les responsables des médias communautaires ont été outillés sur le fonctionnement et la gestion des Noyaux clubs d’écoute ; leurs rôles et missions ainsi que l’appropriation du modèle NCE dans la production des informations de qualité de proximité.

Les notions apprises ont permis aux représentants des médias de renforcer leurs connaissances sur la structuration des NCE au sein de leurs organes de presse ainsi que leur participation active dans l’amélioration de la production et la consommation de l’information d’intérêt public.

« Les notions apprises m’ont permis d’acquérir des connaissances qui me pousseront prochainement à m’épanouir dans l’exercice de ma profession et surtout comment créer, animer et gérer un noyau club d’écoute Â», déclare Fazila Aluwa, rédactrice en chef de la Radio Kibali de Durba dans la province du Haut Uélé.

D’après des études menées par AFEM, des cas de dérapages et manquements dans la production des contenus médiatiques sont régulièrement constatés au sein de plusieurs médias communautaires. Pour la plupart de ces médias, les productions sont réalisées généralement à sens unique et sans tenir compte des règles d’éthique et de la déontologie du journaliste, à en croire AFEM. La même source renseigne que les productions journalistiques proposées sont peu diversifiées, peu équilibrées, et ne reflètent pas les besoins réels de la communauté.

Les participants à la formation soulignent que la faible qualité des contenus médiatiques découle de la marge de manœuvre limitée des journalistes dans un contexte où les autorités publiques continuent de pratiquer une forte rétention de l’information et où les médias sont soumis à des intérêts politiques.

Le défi d’inclusion, de la pluralité et de la complémentarité dans les médias constitue une menace à la consolidation et l’émergence de la jeune démocratie congolaise, renchérit l’organisatrice de l’atelier.

C’est dans ce cadre que l’approche « Noyau Club d’Ecoute » développée par AFEM est une stratégie de déconstruction des inégalités structurelles dans les médias en assurant l’accès et le contrôle équitables des femmes et des jeunes dans tout le processus de production, de consommation et d’évaluation des contenus médiatiques.

« Je suis convaincue que les clubs d’écoute comme structures des médias à base communautaire vont renforcer l’ancrage de nos médias au sein de la communauté ; plus question de courir derrière les politiciens pour la recherche des informations ; nous allons désormais commencer à puiser dans la base, à approcher les membres des communautés pour la production des informations de qualité ; nous ne serons plus des journalistes des réseaux sociaux, mais plutôt proches de la communaut酠», renchérit Joseph Bassay, directeur de la Radio Bondeko d’Isangi dans la province de la Tshopo.

Au cours de ces assises, les informations sur la gestion et le fonctionnement des NCE ont été partagées aux responsables des radios partenaires de MSDA qui se sont engagés à vulgariser le Manuel de gestion des noyaux clubs d’écoute et à les opérationnaliser au sein de leurs médias.

L’analyse « genre Â» sur les grilles des programmes des radios partenaires a également été établie et a permis de déterminer le taux de productions qui favorisent la participation des femmes aux productions radiophoniques. Seize représentants des médias ont participé à cet atelier de formation qui a réuni des directeurs des radios, chefs des programmes et rédacteurs en chef, parmi lesquels 4 femmes. Il se poursuivra également à Kananga, Kinshasa, Goma et la ville de Bukavu.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.