KOLWEZI : Minerais critiques et transition énergétique au cÅ“ur de la 8ème édition de l’Alternative Mining Indaba pour la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     138 Views     Laisser vos impressions  

« Minerais critiques et transition énergétique : activer la voix et le pouvoir des peuples pour une transition  énergétique juste » c’est le thème au centre  de la 8e Edition de l’Alternative Mining Indaba de la RDC organisée du 02 au 04 Octobre par Southern Africa Reseach watch « Sarw » grâce à l’appui de ses partenaires parmi lesquels Norvegian Church « NCA »

Selon les organisateurs, la RDC est l’un des pays d’Afrique qui dispose d’immenses ressources minières dont celles nécessaires pour la réalisation de la transition énergétique au niveau mondial. Le sous-sol congolais contient aussi de grandes réserves de cuivre, de cobalt, de Lithium, de Colombo-Tantalite, de Nickel et des terres rares. Tous ces minerais entrent dans la fabrication des technologies vertes.

Davis MULUNGUSA, Senior advisor auprès de  « Sarw Â»  fait savoir que la 8e édition de l’alternative Mining Indaba 2024 (AMI 2024) a pour objectif d’élever les voix des communautés locales et renforcer  leurs capacités à agir sur la gouvernance des minerais critiques et la transition énergique  en RDC.

« â€¦. Pour stopper les effets liés au changement climatique entre autres la sécheresse, les inondations et autres catastrophes, il est recommandé de migrer vers les énergies vertes  qui sont pures grâce aux minerais qui sont ici à Kolwezi . Par exemple, pour la fabrication des batteries pour véhicules électriques il faut le cobalt, le cuivre et autres minerais. Notre discussion dans ce forum doit aider le gouvernement et les entreprises minières à envisager les voies et moyens pour la création des industries, mais aussi d’assurer une gouvernance inclusive et effective, ainsi  espérer à l’amélioration des conditions de vie de la population

C’est le Vice-Gouverneur de la Province du Lualaba qui a procédé au lancement de ces assises. Clément MUFUNDJI Carl pense qu’il est temps de porter haut la voix et d’impliquer toutes les parties prenantes. Pour une meilleure transition énergétique en République Démocratique du CONGO.

Clément MUFUNDJI Carl

« La protection des droits des communautés locales est au cÅ“ur d’une transition réussie, il est crucial que leurs droits et environnement soient protégés, c’est pourquoi, il faut unir nos forces et impliquer tout le monde… cela  passe par une bonne sensibilisation et l’éducation des masses Â» a-t-il renchérit.

Après la cérémonie inaugurale, plusieurs panels ont été organisés, à titre illustratif «  la transition énergétique et protection de l’environnement et des droits des communautés locales animé par le Professeur Docteur Ingénieur Arthur KANIKI TSHAMALA de l’Université de Lubumbashi.

Selon lui, pour une bonne transition réussie, il faut abandonner si pas réduire l’utilisation des engins à énergies combustibles  fossiles qui contribuent à la pollution de l’environnement .La transition énergétique  repose sur trois choses dont l’abandon aux combustibles fossiles,…

« Il a été  démontré que l’utilisation des  combustibles fossiles  à un impact sur le climat par conséquent, la première étape, c’est l’abandon des anciennes habitudes en matière d’utilisation des énergies combustibles fossiles., la deuxième étape c’est de recourir à l’efficacité énergétique c’est-à-dire si nous voulons à tout prix continuer à utiliser un peu des combustibles fossiles, utilisons l’équipement qui est moins gourmand en énergie.  La 3e et la dernière étape dans la  transition énergétique c’est la sobriété énergétique c’est-à-dire le changement de comportement de manière à réduire la consommation des  énergies combustibles, par exemple ; se décider de faire les pieds pour aller au travail et laisser le véhicule, s’assurer d’éteindre toutes les ampoules avant de quitter la maison.  Voilà  les 3 étapes de la transition énergétique qui peuvent être mises en application à tous les niveaux. Au niveau politique,  le gouvernement peut prendre des mesures qui doivent pousser les gens à abandonner l’utilisation des énergies fossiles, avoir la sobriété énergétique.

Notre source fait savoir que la RDC est prête à cette transition énergétique étant donné qu’elle a toutes les possibilités pour démarrer, mais le problème reste la ressource humaine chargée de mettre cela en application.

« Nous avons le conseil congolais de la batterie, nous avons l’agence congolaise pour la transition écologique et le développement durable, le code minier ; quand vous prenez toutes ces ressources, outils,  instruments et des ressources humaines engagées et engageants ; il est possible que la RDC puisse arriver à mettre cela en application Â»

Il est à noter que la 8E Edition d’Indaba Mining  réuni plus de 150 personnes, des acteurs étatiques, et les partenaires techniques et financiers, des entreprises minières, des organisations de la société civile parmi lesquelles l’Association des Femmes des Médias « AFEM Â».

Tout se déroule à l’hôtel KAMPI YA BOMA dans la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba

Nelly ADIDJA, participante

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.