La CEA et Google s’associent pour libérer le potentiel de l’IA en Afrique grâce à des cours sur mesure en matière d’élaboration de politiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       9 heures ago     17 Views     Laisser vos impressions  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Addis-Abeba, 12 mai 2025 (CEA) – La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et Google renforcent leur collaboration pour concrétiser les promesses de la transformation numérique sur le continent africain. Ensemble, ils déploient une série de programmes de formation visant à doter les jeunes Africains et les responsables gouvernementaux de compétences pratiques dans les technologies émergentes essentielles, notamment l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, la robotique et le cloud computing.

L’objectif est simple : donner à davantage d’Africains les outils nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des données, élaborer des politiques tournées vers l’avenir et stimuler une croissance inclusive et durable sur tout le continent.

Cette collaboration s’appuie sur un engagement commun en faveur du renforcement des capacités numériques en Afrique. Des initiatives comme les Olympiades mondiales de robotique en Afrique, qui ont touché près de 9 000 étudiants dans 14 pays, ont démontré le pouvoir de l’apprentissage pratique pour inspirer l’innovation. Aujourd’hui, la CEA et Google étendent cet impact en se concentrant sur la formation aux compétences numériques des décideurs politiques et des dirigeants gouvernementaux.

L’une des offres phares de ce programme est la formation « AI Sprinters Â» , intitulée « Capturing the Economic Opportunity of AI in Emerging Markets Â». Les responsables gouvernementaux, notamment les parlementaires et les ministères clés, acquerront des connaissances fondamentales sur l’IA et les technologies cloud, et exploreront comment les appliquer pour améliorer les services publics et les résultats des politiques. La formation fournira également des cadres pour évaluer l’état de préparation à l’IA, élaborer des politiques responsables en la matière et promouvoir l’innovation numérique au sein du gouvernement.

« AI Sprinters » vise à lever les obstacles concrets qui freinent l’adoption de l’IA et du cloud dans de nombreux pays africains, notamment les lacunes en matière d’infrastructures, le manque de clarté réglementaire et la pénurie de compétences. Le programme propose des outils concrets et exploitables pour combler ces lacunes et créer une dynamique de développement numérique inclusif. Cette approche permet à un large éventail de personnes, des décideurs politiques de haut niveau aux responsables techniques de la mise en Å“uvre, d’acquérir l’expertise nécessaire pour déployer de manière responsable des solutions d’IA et de cloud pour l’avenir de l’Afrique.

À propos de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales de l’ONU. Son mandat est de promouvoir le développement économique et social de ses États membres , de favoriser l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Composée de 54 États membres, la CEA joue un double rôle : celle d’organe régional de l’ONU et celle d’élément clé du paysage institutionnel africain. 

Délivré par:


Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
Boîte postale 3001
Addis-Abeba
Ethiopie
Tél. : +251 11 551 5826
Courriel : eca-info@un.org      

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.