La CEA mobilise les villes éthiopiennes, ghanéennes, kenyanes et zimbabwéennes pour rejoindre l’Initiative Qualité de VieÂ

Communiqué de presse
Addis-Abeba, 24 mars 2025 (CEA) – Cette année, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) s’apprête à mobiliser les parties prenantes en Éthiopie, au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe pour améliorer les conditions de vie urbaine grâce au programme d’ONU- Habitat . Initiative Qualité de Vie.
Alors que les villes africaines se développent rapidement, garantir que l’urbanisation conduise à de meilleures conditions de vie reste un défi urgent. Initiative Qualité de Vie fournit aux autorités locales les données et les informations dont elles ont besoin pour garantir que l’expansion urbaine profite à chaque résident.
Au cÅ“ur de l’initiative se trouve la L’indice de qualité de vie, qui permet aux autorités locales de prendre le pouls de la vie urbaine dans neuf domaines essentiels, notamment l’accès aux services de base, au logement et aux opportunités économiques.
L’Indice se distingue par sa flexibilité. Il combine les critères mondiaux des Objectifs de développement durable (ODD) avec les priorités locales identifiées par les acteurs de la ville, permettant ainsi à chaque municipalité de développer un indice sur mesure, reflétant son contexte, ses valeurs et ses priorités spécifiques. Cette approche factuelle permet aux autorités locales de prendre des décisions ciblées et d’en mesurer précisément l’impact.
Une approche collaborative
À la demande des pays participants, la CEA réunira dans les prochains mois diverses parties prenantes, notamment des décideurs politiques, des urbanistes, des représentants des bureaux nationaux de statistiques et des dirigeants communautaires, pour discuter des éléments fondamentaux d’une bonne qualité de vie et identifier les domaines à améliorer.
« L’Éthiopie, le Ghana, le Kenya et le Zimbabwe sont à l’avant-garde de la transformation urbaine en Afrique », a déclaré Mme Atkeyelsh Persson, cheffe de la Section Urbanisation et Développement de la CEA. « La croissance urbaine est inévitable, mais la qualité de vie qu’elle procure n’est pas garantie. Des indicateurs comme le PIB peuvent nous renseigner sur la performance d’une économie, mais ils ne nous disent rien sur la disponibilité de l’eau potable, d’espaces publics sûrs ou de transports publics fiables pour les citadins. »
« Sans données réelles sur l’expérience humaine, les décideurs sont laissés dans l’ignorance en matière de développement urbain » , a déclaré M. Giuseppe Tesoriere, point focal de l’ECA pour l’Initiative Qualité de Vie.
« Mais il existe une forte volonté de changement. Les dirigeants municipaux souhaitent disposer de meilleurs outils pour comprendre ce qui améliore réellement la vie quotidienne et comment y parvenir. C’est là qu’intervient notre initiative Qualité de Vie. Nous sommes impatients de collaborer avec les acteurs de ces quatre pays pour explorer des propositions de politiques urbaines qui accordent la priorité à l’humain » , a-t-il ajouté.
Prise de décision basée sur les données
Malgré l’attention croissante portée à l’échelle mondiale au développement urbain centré sur l’humain, de nombreuses villes africaines sont confrontées à des défis majeurs, tels que des efforts fragmentés, des priorités concurrentes et des lacunes en matière de données, qui entravent une prise de décision efficace.
L’indice de qualité de vie répond à ces défis en s’intégrant au processus d’évaluation locale volontaire (ELV) en pleine expansion en Afrique — une évaluation menée par les villes qui surveille les progrès réalisés dans la réalisation des ODD et favorise la collaboration multipartite.
L’indice crée des synergies avec les données VLR pour créer un outil exploitable que les autorités locales peuvent utiliser pour obtenir une image plus claire de la vie urbaine et apporter des améliorations fondées sur les données dans la vie des résidents de la ville.
La CEA travaille en étroite collaboration avec l’Initiative Qualité de Vie afin de déployer l’Indice à grande échelle dans les villes d’Afrique. L’Initiative Qualité de Vie collabore activement avec les Commissions économiques régionales des Nations Unies pour mobiliser la participation des villes et des gouvernements locaux à l’échelle mondiale, en leur fournissant un soutien technique et un renforcement des capacités pour les aider à adopter et à mettre en Å“uvre l’Indice Qualité de Vie comme outil de développement urbain et d’élaboration des politiques.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre les commissions économiques régionales des Nations Unies et l’Initiative sur la qualité de vie, qui comprend un prochain document de position sur un engagement conjoint et un témoignage des commissions économiques régionales sur Améliorer la qualité de vie dans les villes : une perspective interrégionale unifiée, dirigée par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).
En savoir plus sur le Initiative Qualité de Vie .
À propos de l’ECA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies (ONU), la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’ONU. Son mandat est de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intrarégionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Composée de 54 États membres et jouant un double rôle de bras régional de l’ONU et d’élément clé du paysage institutionnel africain, la CEA est bien placée pour apporter une contribution unique aux défis de développement du continent .
À propos de l’Initiative Qualité de Vie
Mis en Å“uvre par ONU-Habitat et parrainé par le Programme Qualité de Vie, l’Initiative Qualité de Vie est un projet mondial qui transforme la façon dont les villes appréhendent et améliorent le bien-être urbain en exploitant des données centrées sur l’humain pour saisir ce que les citoyens apprécient réellement. L’Initiative invite les villes à évaluer la qualité de vie de leurs habitants afin d’identifier les axes de suivi et d’amélioration. En allant au-delà des chiffres et en adoptant une approche inclusive, l’Initiative permet aux citoyens d’être les pionniers d’un avenir meilleur en apportant de nouvelles perspectives et connaissances pour créer des communautés plus résilientes, bienveillantes et prospères. Cette approche innovante ouvre la voie à un avenir plus inclusif, où les multiples dimensions de la qualité de vie sont mises en lumière, favorisant ainsi l’amélioration de la gouvernance, de la conception et des investissements urbains.
À propos d’ONU-Habitat
ONU-Habitat est l’entité des Nations Unies chargée de l’urbanisation durable. Elle mène des programmes dans plus de 90 pays pour aider les décideurs politiques et les communautés à créer des villes socialement et écologiquement durables. ONU-Habitat promeut des changements transformateurs dans les villes par le biais de connaissances, de conseils politiques, d’assistance technique et d’actions collaboratives. Pour en savoir plus, visitez unhabitat.org ou suivez-nous sur X @UNHABITAT.
Contacts médias
Sophia Denekew
Relations avec les médias
Commission économique pour l’Afrique ( CEA )
denekews.uneca@un.org
Kathleen Sullivan
Responsable principal des communications
Initiative Qualité de Vie
ONU-Habitat
kathleen.sullivan@un.org
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!