La Journée internationale de la santé des végétaux placée sous le thème : « L’importance de la santé végétale dans l’approche « Une seule santé » »

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 jour ago     24 Views     Laisser vos impressions  

Message des Nations unies

La santé végétale constitue le socle de la sécurité alimentaire et est étroitement liée à la santé humaine, animale et environnementale. Des végétaux sains fournissent aux hommes et aux animaux une alimentation riche en nutriments et contribuent à l’équilibre des écosystèmes.

Les végétaux infectés par les organismes nuisibles peuvent avoir toute une série d’effets négatifs sur l’approvisionnement alimentaire et provoquer des épidémies de maladies zoonotiques transmises par des agents pathogènes nuisibles.

Les pesticides aident à lutter contre les organismes nuisibles, mais leur utilisation excessive et leur mauvaise gestion entraînent une perte de biodiversité, une pollution de l’environnement, des dysfonctionnements des écosystèmes, des problèmes de sûreté alimentaire et une résistance aux pesticides.  

Les végétaux sont source de vie: ils constituent 80 pour cent de la nourriture que nous consommons et produisent 98 pour cent de l’oxygène que nous respirons. Mais chaque année, les organismes nuisibles détruisent jusqu’à 40 pour cent des cultures, ce qui ralentit les efforts déployés au niveau mondial pour garantir la sécurité alimentaire, endommage la précieuse biodiversité et a des répercussions sur l’économie et les moyens de subsistance.

Cette année, la Journée internationale de la santé des végétaux invite chacun à sensibiliser autour de soi et à agir pour préserver la santé végétale, animale, humaine et environnementale.

En protégeant les végétaux, nous protégeons la vie.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.