La sextorsion, un phénomène et une violence méconnue avec des multiples conséquences sur la femme et la jeune fille.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      9 heures ago     24 Views     Laisser vos impressions  

Problématique / Encadré

D’après une récente étude menée par le bureau de recherche de l’Association des Femmes des Médias, AFEM ; il ressort que la sextorsion est un phénomène réel dans la province du Sud Kivu. Cette recherche a démontré que la sextorsion est une violence à l’égard des femmes dont les victimes pour la plus part de fois ne dénoncent pas car ne sachant pas que c’est une violence.  Sur un total de 320 femmes interrogées, 221 ont été victimes de la sextorsion représentant ainsi un taux de 61, 1 pourcent.

Cette nouvelle forme des violences à l’égard des femmes entraine plusieurs conséquences sur l’épanouissement des femmes et en frein leur participation au développement et la paix.

Cette problématique liée à la sextorsion demeure un danger permanent car elle est basée sur la corruption et le pouvoir et par surcroit elle reste méconnue de presque tout le monde et cela a des défis majeurs énormes pour la participation de la femme.

Au regard de ce phénomène de violence à l’égard des femmes nous osons croire que chacun doit appuyer sur le levier afin de combattre cette nouvelle forme de violence. Ainsi, à travers ce magazine, des actions holistiques sont envisagées pour amener les femmes et toute la communauté à dénoncer cette pratique et amener les décideurs, spécifiquement les députés tant nationaux et provinciaux à s’engager pour une loi ou un édit qui réglemente la sextorsion.

Objectifs

  • Amener les membres de la communauté à comprendre et condamner les pratiques liées à la sextorsion
  • Montrer les défis liés à la sextorsion surtout que le phénomène est moins connu et surtout qu’elle n’est pas en prise par l’arsenal juridique en RDC
  • Proposer des actions et initiatives afin de criminaliser la sextorsion comme phénomène entier et une violence qui met en danger la vie des femmes et des filles.

Réalisation : Jean Corneille MURHULA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.