Le maire de Bukavu délocalise des femmes vendeuses sur le tronçon- Nyawera – Camp Saio vers Beach Muhanzi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      6 années ago     870 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes vendeuses qui étalent depuis plusieurs mois des marchandises le long de la route sur le tronçon Nyawera – camp saio en commune d’Ibanda sont déguerpies par les agents de l’ordre depuis la matinée de ce jeudi 15 mars là où elles exercent leurs activités commerciales.

Elles sont délocalisées vers le marché beach Muhanzi où elles doivent désormais exercer leurs activités.

La décision de les délocaliser a été prise par le maire de la ville de Bukavu Meshak Bilubi à l’issue du conseil urbain de sécurité tenu mercredi 14 mars 2018.

Cette décision  semble ne pas arranger  ces femmes vendeuses .Certaines d’entre elles rencontrées par Mama radio affirment être incapables de parcourir un long trajet pour atteindre le marché Beach Muhanzi.

 » C’est difficile pour moi d’aller au Beach Muhanzi, c’est très looin, je suis veuve et je dois nourrir mes enfants » explique toute triste une femme vendeuse des légumes.

Et une autre ajoute » Pour aller vendre au beach Muhanzi il faut s’affilier en payant 50 à 100 dollars américains, où est ce que je veux trouver cette somme, comment allons nous vivre? Les pauvres n’ont pas de droit au Congo

D’autres  par contre ajoutent, qu’une fois dans ce marché, elles n’auront pas de places au étaler leurs marchandises.

Elles demandent à l’autorité urbaine de trouver un autre endroit où elles pourront exercer paisiblement leurs activités pour la survie de leurs familles.

Selon le maire de la ville, déguerpir ces femmes, est  une solution  pour permettre l’avancement des travaux de réhabilitation de ce tronçon routier, financés par la banque mondiale.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.