Le Procureur de la CPI, Karim Khan promet de soutenir la RDC pour lutter contre les crimes et les violences

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     301 Views     Laisser vos impressions  

Le Procureur général de la CPI Karim KHAN promet de soutenir la RDC afin de lutter contre les crimes et violences. Il indique que la Cour Pénale Internationale, CPI est déterminée à accompagner la RDC dans l’objectif de poursuivre en justice les auteurs des massacres et tueries signalés en RDC pendant plusieurs années. Une promesse donnée lors de son passage, le lundi 29 mai 2023, à l’hôpital général de référence de Panzi, où il a profité de s’entretenir avec le prix Nobel de la Paix 2018 le docteur Dénis MUKWEGE.

C’était une ambiance électrique à l’hôpital de PANZI où une forte délégation avec en tête le procureur général de la Cour Pénale Internationale CPI est arrivé dans l’hôpital du prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Denis MUKWEGE.

A son arrivée, Karim KHAN a été accueilli par le médecin directeur de l’hôpital de PANZI avec tout son staff et les représentants des survivantes et survivants des atrocités.

Sur leurs calicots, les survivants écrivaient « Des enfants mères aux enfants issus des viols, que justice soit faite. Â» D’autres « Nous voulons la paix Â». Les victimes et les survivants de ces massacres réclament justice et demandent au procureur de la CPI d’appuyer sur l’accélérateur afin que les auteurs soient dénichés et déférés devant la justice.

Le contexte de l’arrivée du procureur de la CPI est marqué par la situation complexe de la sécurité, surtout à l’Est de la RDC où des milliers de personnes sont sauvagement assassinées, des femmes violées, des villages incendiés et de déplacement massif de la population.

A plus de 8 millions de morts, le Congo ne mérite pas ce qu’il est entrain de traverser, c’est le cas des femmes enterrées vivantes à Kasika dans le territoire de Mwenga marqué également par l’assassinat du Mwami Mubeza et de son épouse lors de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD.

Le docteur Denis MUKWEGE et les victimes qu’il accompagne ont indiqué au procureur le massacre de Baraka et Makobola dans le territoire de Fizi, le Massacre de Kamananga à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe et le massacre de Kaniola dans le territoire de Walungu. Pacifique NYAKASANE, au nom des défenseurs des survivants estime que l’arrivée de Karim KHAN permettra de porter haut la voix des Congolais. 

Pour Karim Khan, Il est temps de conjuguer les efforts, pour que les enfants que nous voyons naitre soit la dernière génération à vivre ces atrocités. 

« Ma prière ce que les choses changent maintenant, qu’on travaille en toute unité pour l’humanité, et pour le peuple congolais, pour vous et pour vos enfants Â» souhaite Karim KHAN

De son côté, la ministre nationale de la justice Rose Mutombo, c’est un sentiment de satisfaction car le procureur général de la CPI a lui – même vu ce qui se dit dans le monde autours des violences dont des milliers des femmes sont victimes depuis plusieurs années.

« J’invite les habitants de la province du sud Kivu à jouer chacun son rôle comme il se doit en luttant contre les violences faites aux femmes afin de contribuer au développement de la province Â» martèle Rose Mutombo

Après la visite, le procureur général de la CPI s’est entretenu avec les représentants des survivantes et survivants des massacres et tuerie. Ils ont remis leurs cahiers de charge à Karim KHAN où ils demandent son implication afin que justice soit faite en faveur des victimes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.