Le Togo s’engage à intégrer la budgétisation sensible au dividende démographique dans le processus budgétaire de l’exercice 2026

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     531 Views     Laisser vos impressions  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lomé, Togo, le 21 mars 2025 (CEA) – Dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route de l’Union Africaine « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » , le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AO/CEA) apporte un appui technique pour soutenir l’opérationnalisation de l’approche de la budgétisation sensable au Dividende Démographique (BSDD) au Togo.

A cet égard, il est prévu un atelier technique ciblant les principaux acteurs budgétaires du 25 au 27 mars 2025, à Lomé, au Togo. L’objectif est de renforcer la capacité nationale à intégrer des perspectives sensibles au dividende démographique dans la budgétisation publique et d’élargir les processus de transformation fiscale.

Cette initiative vise à renforcer les efforts du Togo pour accélérer l’exploitation du dividende démographique, un levier essentiel pour un développement économique inclusif, durable et transformateur.

Selon l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED), les données basées sur les résultats du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5, novembre 2022), montrent que les jeunes de moins de 15 ans représentent plus de 37,5 % de la population togolaise, tandis que ceux de moins de 25 ans en constituant 59 %. Avec un taux d’accroissement annuel augmentant à 2,16 % en 2024, la population du pays pourrait doubler en 30 ans. L’évolution de l’indice synthétique de fécondité, qui est passé de 6,8 enfants par femme en 1981 à 4,12 enfants en 2024 (estimation des Perspectives mondiales de la population, ONU, 2024), témoigne cependant du début de la transition démographique du pays.

Ce profil démographique entraîne une demande sociale croissante, surtout des jeunes, en termes d’éducation, de santé et de création d’emplois. Il rappelle de facto l’impératif d’investir massivement dans la jeunesse (filles et garçons) afin d’exploiter pleinement leur potentiel.

Pour y parvenir, l’approche BSDD offre un cadre stratégique pour optimiser l’allocation des ressources publiques à travers le budget de l’État, principal instrument de mise en œuvre des priorités de développement du Togo.

L’appui technique du BSR-AO/CEA intervient à un moment clé afin de consolider les progrès accomplis. En effet, sous la direction du Ministère de l’Economie et des Finances, le Togo a déjà incorporé l’approche BSDD dans la lettre de cadrage budgétaire 2025 et intégré les dimensions du dividende démographique dans le document de budget sensible au genre, de l’exercice 2025 jtant ainsi que les bases de l’institutionnalisation de l’approche BSDD dans toute la chaîne de planification et de programmation budgétaire.

Dans cette perspective, cet appui vise à renforcer les capacités des acteurs budgétaires responsables de l’élaboration et de l’exécution budgétaire de l’exercice 2026. L’initiative réaffirme la forte volonté politique et l’engagement institutionnel du Togo en faveur de l’accélération de la capture du dividende démographique.

Cette activité est menée en partenariat avec la Direction Générale du Budget et des Finances, la Direction Générale de la Planification du Développement, l’INSEED, ainsi que les directions des affaires financières et de la planification des ministères et institutions sectoriels, notamment celles en charge de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la jeunesse.

-AILETTE-

À propos du CEA

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org

Publié par :

La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.