Le transport en commun à Bukavu, les passagers embarqués avec les marchandises

Posté par  Mama_Radio   à  , ,      7 années ago     1784 Views     Laisser vos impressions  

Le transport en commun continue à poser problème à Bukavu. Les taxis bus et voitures embarquent les gens au-delà des sièges prévus dans le véhicule, d’autres  passagers sont encombrés par les marchandises et les animaux. Une situation décriée par les habitants de cette ville.

Pour une voiture taxi pour 3 à 4 passagers, certains chauffeurs embarquent plutôt entre 5 et 7 passagers. Et dans des bus prévus pour 18 places assises, l’on observe entre 20 et 24 passagers. C’est pareil pour une moto qui transporte plus de deux passagers

Réactions des passagers

Cette situation inquiète les passagers Bukavu. Quelques-uns contactés disent  être gênés et exposés aux maladies. D’autres estiment qu’ils sont piétinés et cela est parfois source des disputes entre eux.

« Moi, je ne sais pas ce qui se passe dans les têtes de nos chauffeurs, quand ils doivent entasser des gens comme des sacs ! Et alors là, quand vous sortez dans un taxi, vous avez les habits froissés » déplore Gloria SIFA.

« Il m’est arrivé de descendre en court de route, parce que tout simplement, le chauffeur à embarquer plus de gens que prévu. Il y a eu plus de chaleur, c’était insupportable» se souvient Dénis BUDEGE.

Ces habitants souhaitent que la police de circulation routière prenne des mesures nécessaires pour faire respecter les règles du transport en commun.

A la recherche des recettes

Les chauffeurs reconnaissent ce problème de surcharge. Ils  l’expliquent par le souci de maximiser les recettes journalières et acheter sans peine le carburant.

« Actuellement, un problème d’argent se pose ici en province. Cette situation, nous pousse souvent à embarquer plus de passagers que prévu, pour totaliser le montant à déposer au propriétaire du véhicule » renseigne un chauffeur de taxi voiture, Patrick DUDU.

« Nous savons que, c’est une infraction d’embarquer plus des gens dans nos taxis, mais on n’a pas souvent de choix. Si un agent de circulation routière nous arrête, nous assumons » reconnaît un chauffeur de taxi bus Erick MBILA.

« Moi, je suis motard. Il arrive que deux personnes vous demande de les transporter à deux sur votre moto, alors la faute c’est à vous motard ou à eux ? » S’interroge Eddy KAKU.

Réactions des autorités

En 2016, une campagne de sensibilisation des chauffeurs a été menée par le ministère provincial en charge de transport pour montrer l’importance de transporter les clients selon les normes réglementant ce secteur.

 « Les chauffeurs doivent éviter d’embarquer les gens comme ils veulent. Des sanctions et amendes seront infligées aux chauffeurs qui ne respecteront pas les normes du transport en commun » avertis  la ministre provinciale de transport et voie de communication Agnès SADIKI.

Agnès SADIKI demande à la police de circulation routière à mettre de l’ordre dans ce secteur de transport. Elle précise aussi qu’au cours de cette année 2017, des séances de sensibilisation seront organisées, pour appeler les conducteurs au changement.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.