Législatives provinciales : L’Union Sacrée rafle la majorité de sièges au sud Kivu
La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a rendu public les résultats provisoires des élections législatives provinciales en RDC le dimanche 21 janvier 2024.
Les 44 députés provinciaux du sud Kivu sont connus et proviennent majoritairement de 6 forces et regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation.
L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC – A de Modeste Bahati Lukwebo rafle 12 députés provinciaux, suivie de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi qui ont chacune 11 députés provinciaux.
L’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent ANCE/AN de Norbert Basengezi Katintima qui est à sa première expérience réussi à décrocher 4 députés provinciaux et AAAP/Olive et l’Alliance A/B50 ont chacune 3 députés provinciaux.
Deux chefs coutumiers ont été élus, il s’agit du Mwami de Kabare Rugemaninzi II et Roger Ntambuka Balekage d’Idjwi.
Il faut préciser que l’assemblée provinciale du sud Kivu sera composée de 48 députés, 44 ont été proclamés provisoirement avant la cooptation de 4 chefs coutumiers selon la loi.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!