Le caucus des femmes du Sud-Kivu appellent les femmes à dénoncer les violences domestiques
Le caucus des femmes congolaises pour la paix appellent les femmes du Sud Kivu à dénoncer les violences domestiques, dont elles sont victimes. Solange Lwashiga secrétaire exécutive de cette plate forme des femmes a lancée cet appel, ce vendredi 2 décembre, au cours d’une interview à Mama Radio.
Notre source  indique qu’au cours de cette période de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la Femme, des organisations locales devraient sensibiliser des femmes dans les territoires du Sud- Kivu sur les conséquences de ces violences domestiques.
« La non participation des femmes à la gestion des biens du foyer, les rapports sexuels forcés et avec brutalité sont entre autre les différentes formes de violences domestiques que subissent des nombreuses femmes au Sud-Kivu » a expliqué la secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix.
« Le grand défi à relever, est d’amener les femmes à briser le silence ». Poursuit Solange Lwashiga
« Il y a des femmes qui sont battues par leurs maris, ces violences domestiques sont les moins rapportés, parce qu’elles se situent dans un environnement  socio culturel. La femme ne doit pas oublier que plus elle cache qu’elle a été battue, plus c’est sa santé, qui est affectée et elle peut même mourir » ajoute Solange Lwashiga.
Notons que la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme a débuté le 25 novembre dernier dans le monde. Différentes activités de sensibilisation sont organisées en province du Sud-Kivu par des organisations de défense des droits des femmes. Cette campagne prendra fin le 10 décembre 2016, qui corresponde à la journée de la commémoration de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!