« Les décideurs devraient s’engager à fournir un environnement propice aux journalistes et aux DDH. », Caddy AZUBA au Ministre de la communication et médias 

Posté par  Rachel Rugarabura   à       2 semaines ago     496 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des Medias AFEM réunit les décideurs et appelle à une mobilisation immédiate et donner des mesures concrètes pour garantir la liberté de la presse. Apelle lancé lors d’une conférence de presse sur la présentation des données de monitoring des incidents liés aux violations de la liberté de la presse dont sont victimes les journalistes et les défenseurs des droits humains. Cet activité a eu lieu ce 29 Aout 2024 à Bukavu, dans la province du Nord Kivu en RD Congo.

Caddy Azuba, présidente du conseil d’administration de l’AFEM a fait savoir que les journalistes et les défenseurs des droits humains ne devraient pas être des cibles des belligérants. Ils doivent bénéficier des protections des services juridiques et judiciaires pour mieux exercer leur travail.

Elle regrette du fait que certains journalistes sont harcelés, battus et arrêtés souvent sans jugement, pour avoir exercé leur profession ou à cause de leur qualité de journaliste, sans parler des cas de ceux qui subissent des menaces ou qui sont agressés en plein exercice de leur métier.

« â€¦ Les journalistes peinent d’accéder aux sources d’informations auprès de l’administration militaire et ou stratégique pourtant ils ont le devoir de donner une information vérifiée a la communauté. Plusieurs témoignages dont dispose AFEM rapportent que depuis l’instauration de l’état de siège au Nord Kivu, des journalistes accèdent difficilement tout comme ils n’accèdent pas aux sources d’informations ou font l’objet des censures sur certaines informations… Â», Regrette-t-elle.

Pour elle, l’Etat Congolais a le devoir d’identifier, d’interpeller les coupables ou bourreaux des journalistes et DDH afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions. Elle appelle les journalistes au respect d’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur métier.

Ayant pris part à cette conférence de presse, le ministre de la communication et medias, Didier Bashizi s’engage à protéger les journalistes congolais plus particulièrement ceux et celles du Sud Kivu tout en demandant aux journalistes d’exercer dans le respect des code et éthique de la déontologie de leur métier avant de saluer le travail de l’AFEM qui ne passe pas inaperçu au Sud Kivu et partout en RD Congo.

« J’avais déjà promis que j’organiserai des réunions trimestrielles avec les responsables des medias et les communicateurs pour voir dans quelle mesure nous tous nous pouvons travailler, chacun en respectant ses limites et en interagissant dans le respect mutuel des uns des autres comme parties prenantes… Â», a-t-il promis.  

Notons que, lors de ces assises, AFEM a fait savoir que ses cellules de monitoring active à Bukavu, à Uvira et à Goma ont signalé 20 cas d’atteintes à la liberté de la presse et 1 cas de meurtre d’un défenseur des droits humains. Ces cas ont été répertoriés au cours de la période allant  d’Avril  en juillet 2024.

Rachel RUGARABURA JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.