« Les forêts, des écosystèmes essentiels pour la sécurité alimentaire » thème de la journée internationale des forêts

C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (l’organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.
Les forêts, des écosystèmes essentiels pour la sécurité alimentaire
Les forêts, piliers de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, sont le moyen de subsistance de millions de familles. Elles fournissent des aliments essentiels tels que des fruits, des graines, des racines et de la viande de gibier, ressources fondamentales pour les communautés autochtones et rurales.
Les forêts sont aussi une source vitale d’énergie, fournissant du bois pour la cuisine, et jouent un rôle clé dans l’agriculture en accueillant des pollinisateurs et en contribuant à l’enrichissement des sols, à la régulation du climat et à la conservation de la biodiversité. En outre, les bassins versants forestiers fournissent de l’eau douce à plus de 85 % des grandes villes du monde. Dans les situations de crise, les forêts deviennent une bouée de sauvetage économique et alimentaire, fournissant jusqu’à 20 % du revenu familial dans les zones rurales et garantissant des régimes alimentaires sains.
Mais ces écosystèmes sont en danger.
À l’heure actuelle, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année et environ 70 millions d’hectares sont touchés par les incendies. Protéger et restaurer nos forêts est non seulement urgent mais nécessaire : le bien-être de la planète et des générations futures en dépend.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!