Les organisations étatiques et non étatiques s’impliquent dans la prévention au VIH Sida
« Au Sud Kivu, le taux du VIH est estimé à 1.1%, contrairement aux statistiques données, il y a 4 ans, où le taux était de 4.3% » renseigne Freud Muchiza, le secrétaire exécutif au PNMLS
Pour lutter contre la contamination du VIH Sida, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS a lancé le mois de novembre dernier, la campagne dénommée : « Levons la main »
Cette campagne vise à lever les obstacles qui empêchent les adolescents et jeunes, les femmes ainsi que toutes les couches de la population à se faire dépister, signale Freud Muchiza.
En plus du dépistage volontaire, cette campagne a aussi pour objectif d’aider les personnes porteuses du VIH Sida a avoir accès aux différents services et aux médicaments.
Participation de la société civile dans la lutte contre le VIH Sida
« Je sensibilise les jeunes à éviter les relations sexuelles avant le mariage et d’autres pratiques qui peuvent les exposer au VIH sida » se félicite Alice Bahinde, une jeune de la ville de Bukavu.
« Le Sida constitue un frein au développement de la communauté, chaque fois que l’un des parents décède du sida, cela affecte psychologiquement l’enfant. La charge de la famille pèse sur le veuf ou la veuve », regrette Jean Bosco Kazamwali membre de la société civile à Bukavu.
Face aux conséquences néfastes que le sida entraine à la communauté, plusieurs organisations s’impliquent dans la lutte.
« Notre organisation sensibilise les jeunes à se faire dépiste du Sida et a crée un centre récréatif des jeunes pour discuter sur les questions du Sida » précise KIBUNGILA MK, le chargé des programmes à HALT SIDA.
Il conseille à la communauté de s’impliquer dans la lutte contre le VIH sida en pratiquant l’abstinence des relations sexuelles avant le mariage pour les jeunes et de pratiquer la bonne fidélité pour les couples engagés dans le mariage.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!