L’insécurité des Journalistes : AFEM alerte l’opinion nationale et internationale sur la recrudescence des cas d’atteinte à la liberté de la presse

Posté par  Rachel Rugarabura   à  ,      2 semaines ago     236 Views     Laisser vos impressions  

Lors cette conférence de presse, les résultats alarmants concernant l’insécurité des journalistes ont été dévoilés mettant en lumière une réalité préoccupante pour la liberté de la presse. Les chiffres présentés révèlent une augmentation inquiétante des agressions et des menaces envers les professionnels des médias, soulignant l’urgence d’une action concrète pour protéger ceux qui risquent leur vie pour informer le public. Elle s’est tenue ce 29 Aout 2024 à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en RD Congo.

Pour Julienne Baseke, Coordinatrice de l’Association des Femmes de Medias, AFEM en sigle, cette conférence marque un tournant crucial dans la lutte pour la sécurité des journalistes, appelant à une mobilisation immédiate et des mesures concrètes pour garantir leur protection.

 Â« Les cellules de monitoring d’AFEM actifs à Bukavu, à Uvira et à Goma ont signalé 20 cas d’atteintes à la liberté de la presse et 1 cas de meurtre d’un défenseur des droits humains. Ces cas ont été répertoriés au cours de la période allant  d’Avril  en juillet 2024… Ce document revient seulement sur les cas les plus frappants… Â» A souligné la coordinatrice.

Elle ajoute : « A part ces cas les plus frappants, AFEM note avec désolation d’autres cas de musèlement de la presse, des cas d’intimidations,… Â»

Face à cette situation, AFEM  rappelle que les journalistes et défenseurs des droits humains méritent protection et sécurité pour bien exercer. Aux autorités politico-administratives et sécuritaires d’assurer la protection des journalistes afin qu’ils exercent dans un environnement sur et à l’abri des menaces.

Pour finir, AFEM recommande ce qui suit :

Aux autorités politico-administratives et sécuritaires

  • D’assurer la protection des journalistes afin qu’ils exercent dans un environnement sur et à l’abri des menaces.
  • De respecter et d’appliquer les lois qui protègent et promeuvent leurs droits
  • De  renforcer la collaboration avec les journalistes

A la justice.

  • D’identifier, d’interpeller les coupables ou bourreaux des journalistes et DDH  afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes

Aux partenaires

  • De renforcer les capacités des journalistes sur le code d’éthique  et de déontologie des journalistes

Aux journalistes et défenseurs des droits humains

  • De ne minimiser aucune menace d’où qu’elle vienne et de remonter l’information aux organisations qui défendent les droits des journalistes
  • De respecter le code d’éthique et de déontologie en évitant des dérapages dans le cadre de leur travail.

Fait à Bukavu, le 29/08/2024                                                                                    

Signé par Julienne BASEKE

Cette conférence a connu la participation du Ministre de la communication et médias Didier BASHIZI, chef de division des droits humains Joseph PAKA, CD de l’intérieur, honorable Didier KATEMBERA, l’UNPC, la PCA de l’AFEM Caddy AZUBA, la Coordinatrice de l’AFEM, des juristes, des directeurs et directrices de certains Medias, des journalistes et des organisations de la Société Civile.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et au Sud-Kivu Â», mis en Å“uvre par AFEM grâce à l’appui de l’ambassade Allemagne.

Rachel RUGARABURA JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.