Sud-Kivu: La parité loin d’être observée au poste décisionnel selon l’observatoire de la parité
Les femmes restent sous représentées dans les instances de prise de décision dans tous les secteurs de la vie au Sud Kivu. Ceci ressort d’un rapport sur les États des lieux de la parité édition 2018 présenté par l’observatoire de la parité ce vendredi 20 avril à Bukavu.
C’était au cours d’un atelier de validation des données collectées par cette organisation dans le but de montrer aux responsables des différentes institutions les résultats des enquêtes menées.
« Il y a une légère progression de la parité dans le secteur de la santé et la gestion des entités territoriales décentralisées. Mais dans d’autres secteurs les femmes sont quasiment absentes de postes de responsabilités au Sud Kivu, cela doit beaucoup interpeller et les combats des femmes doivent continuer ». indique la directrice nationale de l’observation de la parité, Espérance Mawanzo .
« Il y a par exemple aucune femme gouverneur, bourgmestre, maire de la ville ni adjointe; il y a seulement 3 femmes chefs de quartier sur 17 hommes et seulement 15 femmes chefs d’avenues sur 387 hommes, c’est un recul de la parité comparativement aux années 2008 à 2010 où on avait 3 femmes bourgmestres  » ajoute Espérance Mawanzo.
Pour sa part, le directeur de cabinet au ministère provincial de la santé et genre, Agnès Sadiki qui a pris part à ses assises recommande aux organisations de la société civile de renforcer les actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser l’égalité des chances hommes-femmes aux fonctions de responsabilités.
« l’Etat de lieu de lieu de la parité est catastrophique car aucun secteur n’a amélioré la représentativité des  femmes aux postes décisionnels. La participation des femmes devrait aussi se remarquer dans les entreprises privées et publiques, dans l’économie, dans l’enseignement et dans d’autres secteurs mais ce n’est pas le cas ». fait savoir Agnès Sadiki.
Cet atelier a été organisé par Observatoire de la parité avec l’appui d’Alert International à travers son projet « Tushiriki Wote ». Il s’est tenu à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda.
Par Eliane Polepole
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!