LONDRES : AFEM participe à la Conférence Internationale sur la Prévention des Violences Sexuelles Liées aux Conflits.
« Pour les survivantes, avec les survivantes et par les survivantes » , c’est le thème de la Conférence Internationale sur la prévention des violences sexuelles liées conflits, organisée depuis le lundi 28 novembre 2022 par le Gouvernement Britannique. Parmi les objectifs complémentaires figurent la prévention des violences sexuelles liées aux conflits.
Deux prix NOBEL participent également à ces assises dont le Docteur Dénis MUKWEGE de la RDC.
Des organisations de la société civile à l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM de République démocratique du Congo contribue aux échanges de cette conférence.
Partant du constat selon lequel la prévention et les réponses globales pour lutter contre les violences sexuelles liées aux conflits ne sont pas suffisantes, ainsi la conférence se fixe quatre objectifs complémentaires.
Ainsi, les organisatrices.teurs font savoir que ces assises visent à renforcer la réponse globale aux violences sexuelles liées aux conflits ; de prévenir les violences sexuelles ; de renforcer la justice et la redevabilité en matière des violences sexuelles et enfin appuyer les survivantes et les enfants issus des violences sexuelles liées aux conflits.
Au cours de ces assises, un appel est lancé aux actrices.teurs de la société civile pour traduire leurs paroles en action concrète afin de lutter efficacement contre ce fléau.
Par ailleurs, pour que les actions soient efficaces, les intervenantes et intervenants prônent les actions axées sur les survivantes.
Ils.elles sont aussi invités.es à se mobiliser davantage et faire avancer les actions globales nécessaires de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits.
Il faut signaler que deux prix NOBEL 2018 prennent part à cette conférence, c’est notamment Docteur Dénis MUKWEGE de République démocratique du Congo et Nadia Murad de l’Irak.
Trois organisations de la société civile du Sud-Kivu prennent part à cette conférence : Association des Femmes des Médias, AFEM ; Caucus des Femmes Congolaises du Sud Kivu pour la Paix et Congo Handicap.
Des membres des Agences des Nations-Unies, acteurs.trices diplomatiques, leaders religieux et coutumiers religieux, des survivantes, membres des gouvernements et de la société civile venus.es de cinquante pays au travers le monde participent à cette Conférence.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!