LUALABA: Les personnes vivant avec handicap se réjouissent d’être des partenaires de collecte des discours de haine, désinformation et mésinformation

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     542 Views     Laisser vos impressions  

Au total 14 personnes vont collecter les discours de haine, mésinformation et désinformation dans la province de Lualaba en République démocratique du Congo.

Il s’agit des points focaux venus de 7 organisations de la société civile et CDJP, parmi elles deux structures des personnes vivant avec handicap dont la ligue provinciale des personnes vivant du Lualaba LPPVHL et l’association des femmes vivants avec AFDH.

Ils ont été formés à travers un atelier de renforcement de capacité sur la collecte des discours de haine, désinformation et mésinformation et l’ utilisation de l’outil de collecte ODK, tenu du 21 au 22 août 2023 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba en RDC.

Différentes notions ont été apprises notamment l’utilisation de l’outil de collecte ODK pour permettre aux participants d’être capables de partager les données qui seront collectées dans la communauté et sur les médias traditionnels.

Il s’agit d’envoyer les discours de haine, désinformation et mésinformation à un serveur tenu par Internews.

« C’est un honneur de porter une si grande responsabilité » souligne Marie Louise Kabange une femme vivant avec handicap et coordinatrice de l’association des femmes  vivants avec handicap de Lualaba AFDH qui ajoute  » je me sens considérée oui, si je peux être un canal de paix, car on nous a dit que les messages que nous enverrons auront des réponses en termes de messages de paix, c’est donc pour casser la chaîne de diffusion des messages d’incitation à la haine dans la communauté. 

Vous le savez bien, nous même personnes vivants avec handicap, nous en sommes victimes, nous allons collecter tout ça , et je crois que petit à petit la communauté aura aussi une bonne considération envers les personnes comme moi, surtout les femmes handicapées » se réjouit Marie Louise Kabange 

« Je remercie AFEM et Internews d’avoir pensé à nous, nous qui sommes souvent oubliés  » conclut-elle.

Signalons que cette formation est l’une des activités du projet d’alerte précoce pour la collecte des données sur le discours de haine, les fausses informations et les désinformations en RDC.

Il est mis en Å“uvre par l’association des femmes des médias AFEM en partenariat avec Internews dans 12 provinces de la RDC , parmi elles Lualaba, Haut Katanga, Tanganyika, Tchopo, Kasaï Central, Kasaï Oriental pour ne citer que celles-là.

 Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.