LUBUMBASHI : AFEM élargit son approche « Noyau Club d’Ecoute » dans les médias partenaires de MSDA pour la production des contenus médiatiques de proximité
Une dizaine de radios communautaires partenaires au programme « Media Sector Development Activity » MSDA basées dans trois provinces de la RDC s’engagent à implémenter les Noyaux Clubs d’Ecoute au sein de leurs organes de presse pour la production de l’information inclusive, complémentaire et plurielle. Résolution prise par les responsables de ces médias à l’issue d’un atelier de formation des formateurs organisé du 1er au 3 décembre 2022 dans la ville de Lubumbashi par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec Internews, avec l’appui financier de USAID de l’Ambassade de Suède en RDC et de l’organisation internationale FHI 360.
Pendant trois jours, les responsables de ces médias communautaires ont été outillés sur la gestion des Noyaux clubs d’écoute et leur structuration pour la participation active des communautés à la production et la consommation de l’information d’intérêt public.
Depuis les années qui ont suivi sa création en Aout 2003, AFEM a accompagné les membres des communautés au Sud Kivu qui se sont engagés à se structurer au sein des groupes dynamiques à la base et qui mènent des actions contribuant à améliorer l’accès des femmes et des communautés à l’information et réduire les violences sexuelles et basées sur le Genre.
L’approche « Noyau Club d’Ecoute » développée par AFEM est une stratégie de déconstruction des inégalités structurelles dans les médias en assurant l’accès et le contrôle équitables des femmes et des jeunes dans tout le processus de production, de consommation et d’évaluation des contenus médiatiques.
Les médias partenaires s’engagent à redynamiser leurs différents groupes à la base en les structurant comme des groupes d’auditeurs au sein de la communauté pour contribuer à révolutionner progressivement le rôle habituel des médias en structures de médias de plaidoyer, activistes et militantes au format implémenté par AFEM.
A travers les stratégies de AFEM, ces clubs d’écoute améliorent l’équité du genre dans les médias et dans les communautés, et renforcent la participation des femmes à la prévention des conflits, ainsi qu’à la consolidation de la paix.
Des médias appelés à intégrer l’approche « Noyau Club d’Ecoute »
C’est dans ce cadre que sous l’accompagnement d’Internews, les médias partenaires au programme MSDA sont appelés à intégrer cette approche à base communautaire dans la production des informations de qualité de proximité.
Il a donc été question durant les assises, de renforcer les capacités des responsables des médias sur la genèse et contexte de création des noyaux clubs d’écoute, des rôles, missions et visions des NCE.
Les activités de ces derniers tournent autour des stratégies d’actions comme la sensibilisation, capacitation, la médiation, la dénonciation et les relais communautaires en matière d’accès à l’information.
Capacités sur les modalités d’organisation et fonctionnement des noyaux clubs d’écoute, les responsables des radios partenaires se sont décidés de calquer cette approche au modèle de AFEM, afin de contribuer à l’amélioration de la production des contenus médiatiques de qualité tenant compte des besoins et aspirations des femmes, ainsi que des jeunes aux processus de développement.
Il sied de noter que 75 radios partenaires à Internews reparties en 17 provinces du pays seront touchées par ce projet piloté par AFEM en six pools à savoir Lubumbashi, Kinshasa, Kananga, Kisangani, Goma et la ville de Bukavu.
Ces médias proviennent de Nyunzu, Kalemie, Kongolo, Moba, Kambove, Kasumbalesa, Kolwezi, Tenke, Fungurume, Kamina, Luena, Kisenge, Kakanda, Likasi ainsi que de la ville de Lubumbashi, respectivement dans les provinces de Tanganyika, Lualaba, Haut Lomami et Haut Katanga.
L’activité s’inscrit dans le cadre du projet de « Vulgarisation et d’implémentation des Noyaux Clubs d’Ecoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires, inclusifs et pluriels » mis en œuvre grâce à l’appui financier de l’USAID, de l’Ambassade de Suède en RDC et de l’organisation internationale FHI 360.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!