Lubumbashi : AFEM participe à l’ouverture de la 6e édition d’Alternative Mining, INDABA

Posté par  Rachel Rugarabura   à       2 années ago     991 Views     Un Commentaire  

La gestion des impacts environnementaux de l’exploitation minière dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, c’est autour de ce thème que s’organise la 6e édition de l’Alternative Mining Indaba de la République Démocratique du Congo. Il s’est ouvert à Lubumbashi ce 13 Octobre 2022.

Pour Docteur Claude KABEMBA Directeur Exécutif à Southern Africa Ressource Watch, pendant deux jours, les participants du secteur Minier, environnemental et les organisations de la société civile dont l’Association des Femmes des Médias vont réfléchir sur les stratégies d’atténuation des problèmes environnementaux du fait de l’exploitation minière.

« Les recommandations assorties de cet atelier stratégique seront adressées aux autorités à différents niveaux afin d’envisager des solutions adaptées au contexte de changement climatique… », explique-t-il.  

D’après le constat dressé dans les zones d’exploitations minières, les communautés locales sont impactées par le projet minier et exposées au fléau de changement climatique. A titre illustratif, les érosions du fait de la déforestation, la perturbation du climat, l’infertilité du sol, la pollution des sources d’eau et ses conséquences sur la vie des femmes enceintes et les enfants.

L’épineuse question du respect des cahiers de charge ainsi que l’indemnisation des familles qui sont délocalisées par les sociétés minières figure parmi les préoccupations des parties prenantes envie d’une solution durable.

Il sied de noter que cet atelier a été officiellement ouvert par le représentant du Gouverneur du Haut Katanga et Ministre de la Santé.  Les compagnies minières de la RDC doivent prendre toutes les dispositions pour se conformer aux normes environnementales tel que le stipule le code minier de la RDC

Notons que cet atelier stratégique est organisé par Southern Africa Ressource Watch (SARW) grâce à l’appui de la GIZ et Norvégien Church Aid.

Nelly Adidja

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

1 Comment

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.