LUHWINDJA : La Coopérative Agropastorale « CAPAFB » débute la foire-exposition des produits agricoles pour vulgariser la semence améliorée
« Enfuka Kokalamo, N’akalyo gomuka : l’agriculture c’est la vie et la nourriture c’est la survie ». C’est avec ce slogan que la Coopérative Agropastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base, CAPAFB, vient de commencer le lundi 29 août 2022 à Luhwindja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, une foire-expo-vente des produits agricoles. Cette foire vise la vulgarisation et la vente des semences améliorées ainsi que la sensibilisation de la population locale sur les bonnes pratiques agricoles.
D’après la Coordinatrice de CAPAFB, Nathalie MUFURUME, cette foire agricole vise également la promotion des activités agropastorales dans le territoire de Mwenga afin d’encourager la production, la disponibilité et l’accessibilité des produits agricoles sur le marché local. Ceci en utilisant une main d’œuvre spécialisée, une semence améliorée ainsi que des bonnes pratiques agricoles.
« Les semences améliorées constituent le premier des facteurs de production agricole. Leur production et leur utilisation requièrent une importance capitale dans l’accroissement de la productivité en général et la compétitivité des produits sur les marchés. (…) Parmi les objectifs de la CAPAFB, il y a aussi l’intensification de la production agricole grâce à l’amélioration des techniques culturales en formant les producteurs sur les bonnes pratiques de production », a-t-elle indiqué.
Cependant, Nathalie MUFURUME regrette le fait que la production des semences soit souvent réservée aux hommes au détriment des femmes, car étant une activité génératrice des recettes.
Elle souligne que : « les hommes tiennent à s’approprier seuls ce travail, pourtant les femmes devraient s’associer à eux, avec l’idée d’accroître des rendements par suite de leur régularité aux travaux champêtres ».
Pour le secrétaire de la chefferie Luhwindja et représentant de Sa Majesté Mwami Naluhwindja Cibwire V Tony, cette foire va permettre aux multiplicateurs de semences d’entrer en connexion avec les producteurs, dans le but de réduire sensiblement la carence en produits agricoles dans cette partie de la province du Sud-Kivu. A cette occasion, celui-ci a, au nom de la chefferie Luhwindja, promis son soutien à la Coopérative agricole CAPAFB dans sa vision agricole.
Des organisateurs de cette foire-expo-vente veulent voir des femmes et des hommes se procurer des semences améliorées pour avoir de meilleures récoltes en qualité et en quantité. Ce qui va propulser la bonne alimentation et contribuer à l’augmentation de revenus des producteurs ruraux en promouvant l’entrepreneuriat agricole.
A noter que cette foire-expo-vente lancée officiellement par le conseiller du Ministère provincial de l’Agriculture au Sud-Kivu va durer trois (3) jours soit du 29 au 31 août 2022. Elle connaît la participation des acteurs du secteur agricole, le Service National de Semences (SENASEM), l’Inspection Provinciale de l’Agriculture (IPAGRI), etc. sous le haut patronage de l’autorité provinciale avec le concours de certaines organisations desquelles l’IITA (Institut International d’Agriculture Tropicale), AFEM (Association des Femmes des Médias), le CIAT (Centre Internationale de l’Agriculture Tropicale) etc.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!