LUHWINDJA : La Mwamikazi appelle sa communauté à s’approprier la foire agricole de CAPAFB pour relancer sa production

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     616 Views     Laisser vos impressions  

Les agriculteurs de la chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu sont appelés à se procurer des semences améliorées afin de relancer sa production agricole au niveau local. Appel de la Mwamikazi de Luhwindja, Baharanyi Esperance, lancé mardi 30 août 2022 lors de sa visite des stands d’exposition des semences dans la foire agricole organisée par la Coopérative Agropastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base (CAPAFB).

Baharanyi Espérance pense que contrairement au passé, cette activité sur la vulgarisation des semences de qualité et l’utilisation des bonnes pratiques agricoles, permettra d’accroître l’accès aux variétés de semences locales après que des plantes soient frappées par certaines maladies. D’où son appel aux petits producteurs de s’approprier cette foire pour augmenter leur production agricole et leur économie.

« Je voudrais d’abord remercier la Coopérative Agropastorale à l’Autopromotion de la Femme à la Base (CAPAFB) pour l’organisation de cette foire agricole ici chez moi. Avoir la semence améliorée, c’est le premier facteur pour une production de qualité et en quantité. (…) Je demande ainsi à la population de Luhwindja de s’approprier cette foire qui constitue une grande opportunité d’achat des semences, au lieu d’aller les chercher ailleurs avec le doute sur leur qualité », a dit la Mwamikazi de Luhwindja.

Baharanyi Espérance se dit être sûre que cette foire agricole va également autonomiser les agriculteurs, surtout les femmes rurales, dans le choix de leurs propres semences adaptées aux conditions locales ; ce, avant d’encourager toutes ces femmes de Luhwindja en particulier et de Mwenga en général, qui œuvrent dans le secteur agricole.

Pour rappel, cette foire-expo-vente des produits agricoles débutée ce lundi 29 août avec comme slogan : « Enfuka Kokalamo, N’akalyo gomuka : l’agriculture c’est la vie et la nourriture c’est la survie », va se clôturer mercredi 31 août 2022. Elle se tient à l’école primaire IFENDULA dans la chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga avec le concours de certaines organisations dont l’Association des Femmes des Médias, AFEM.

Rachel Rugarabura, JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.