Luhwinja : AFEM renforce les capacités des leaders communautaires et religieux sur les techniques de plaidoyer en matière des ressources naturelles
Les acteurs impliqués dans l’exploitation artisanale des minerais à Luhwinja en territoire de Mwenga s’engagent à s’approprier et vulgariser le code minier révisé afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance minière.
Ils ont pris cet engagement à l’issue d’un atelier de formation sur le plaidoyer en matière de ressources naturelles organisée par l’Association des femmes des médias, AFEM en partenariat avec la NCA.
Pendant trois jours, les leaders communautaires, religieux et acteurs impliqués dans la gouvernance minière ont été édifiés sur les notions de droits des communautés aux ressources naturelles telles que recommandé dans le code minier en vigueur, mais aussi sur les techniques de plaidoyer en matière des ressources naturelles.
Sous la facilitation de AFEM, les participants ont été outillés sur Les droits humains avec quelques instruments juridiques régionaux, internationaux et les mécanismes de protection des droits de l’Homme, mais aussi le droit d’accès aux ressources naturelles.
Des notions sur les textes essentiels sur les ressources naturelles, quelques définitions relatives au droit minier, les personnes éligibles et non éligibles au droit minier, ainsi que les conditions d’éligibilité à l’exploitation artisanale, les obligations imposées dans le code minier aux titulaires des droits miniers, les droits des communautés affectées par les activités de l’exploitation minière et les obligations de l’Etat ont été abordées.
D’autres notions sur la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles et le plaidoyer dans la gouvernance des ressources naturelles ont été développées à l’intention des participants.
Des plans d’actions ont été élaborés par les leaders communautaires à l’issue de la formation et aideront AFEM à travers son NCE sur le terrain à poursuivre avec des activités de suivi en faveur de la promotion de la gouvernance minière.
Les participants à leur tour recommandent à AFEM avec son partenaire NCA d’accompagner la communauté de Luhwinja afin que le site minier de Kadumwa soit certifié en une Zone d’Exploitation Artisanale, mais aussi que des activités de sensibilisation, conscientisation et de la vulgarisation du code minier soient menées à l’intention des autorités locales ainsi que des responsables des sociétés minières.
Cette activité est organisée par AFEM avec l’appui financier de Norvegian Church Aid NCA dans le cadre du projet portant sur la « Promotion de la gestion rationnelle de l’exploitation minière dans les entités de Luhwinja et Mushinga par l’accès des femmes et des communautés à l’information de qualité sur la bonne gouvernance minière ».
Elle a connu la participation de 25 personnes dont les leaders religieux de différentes confessions, les autorités coutumières, les responsables de creuseurs artisanaux ainsi que les leaders communautaires.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!