LUHWINJA : « Le leadership féminin et la lutte contre les VSBG » au centre d’une formation organisée par AFEM au profit des femmes, autorités et acteurs de la société civile

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     420 Views     Laisser vos impressions  

Malgré les compétences des femmes, ces dernières restent encore moins représentées dans la gestion de leur entité. C’est le cas dans le territoire de Walungu où les femmes participent très peu dans la gestion de ce territoire, au Sud-Kivu. C’est dans ce contexte, que l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient d’organiser une formation  à l’intention des femmes, filles et leaders sur les stratégies nationales de lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VSBG.                                                                               Une activité avec un appui financier de Norwegian Church Aid, NCA dans le cadre du projet de Prévention des VSBG par l’implémentation de l’approche SASA .

La chargée de suivi et évaluation à AFEM, Sourire MUHIGIRWA fait savoir que cette formation vise notamment à accroitre les connaissances des 25 femmes et filles sur le leadership féminin et le contenu de la stratégie Nationale de lutte contre les VSBG.

Dans la foulée, elle indique que ces assises est une occasion pour réfléchir comment améliorer les stratégies pour un meilleur leadership féminin afin de renforcer la participation des femmes à la gouvernance locale.

« A l’issue de ces échanges, les participant.es vont prendre des engagements pour la mise en Å“uvre de la stratégie Nationale de lutte contre les VSBG en vue d’un meilleur leadership féminin, pour la participation des femmes à la gouvernance locale Â» confie Sourire MUHIGIRWA

Lors de ces échanges, Sourire MUHIGIRWA s’est appesantie sur les différents textes des lois, qui promeuvent les droits des femmes.  Elle signale notamment la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de la femme.

De leur côté, les participants se sont engagés à vulgariser la stratégie Nationale de lutte contre les VBG, mais aussi promouvoir la participation de la femme à la gestion.

Ils fustigent des inégalités entre hommes et femmes qui persistent  dans tous les secteurs en RDC, avec des conséquences néfastes sur le plan professionnel et social.

 Â« Je m’engage à vulgariser le contenu de la stratégie nationale de lutte contre les VSBG,  et Å“uvrer pour la promotion des droits des femmes auprès des responsables des sous noyaux de Luhwinja Â» rassure Lexis NABALERA, président du Sous Noyaux de la société civile de Luhwinja

Signalons que cette formation sur le leadership féminin et sur les mécanismes de lutte contre les VBG s’inscrit dans le cadre du projet portant « Prévention des VSBG par l’implémentation de l’approche SASA ! Together et la lutte contre les inégalités et la violence dans les entités minières  au Sud Kivu Â» mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias  avec l’appui financier de Norwegian Church Aid.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.