LUWINDJA : Le Centre international d’agriculture tropicale  satisfait du travail de CAPAFB dans le secteur agricole

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 mois ago     192 Views     Laisser vos impressions  

Le Bureau d’Alliance du Centre International d’Agriculture Tropicale, CIAT dit être satisfait du travail de la Coopérative agropastorale à l’Auto promotion de la Femme à la Base CAPAFB. Une déclaration faite lors de la conférence organisée, le 17 Août 2024, en présence des représentants de sous-noyaux  de différentes couches membres de cette structure, des autorités ayant en charge l’agriculture et d’autres acteurs.  

Une forte  délégation du Bureau d’Alliance du Centre International d’Agriculture tropicale conduite par madame la Coordinatrice de CAPAFB, Nathalie MUFURUME a réalisé une descente à Luwindja dans la province du Sud-Kivu, afin de s’enquérir du travail de cette coopérative.

Pour cette délégation, la mission était notamment de s’enquérir du réseau  de CAPAFB au niveau local et puis sensibiliser les membres de CAPAFB sur l’orientation des semences après récolte voire l’achat des haricots pour cette saison A qui s’annonce.

Par ailleurs, plusieurs points ont été évoqués au cours de cette conférence : l’utilité du genre, l’agriculture, la formation et transformation des produits en matière finies,…

Dans son intervention, Nathalie MUFURUME a commencé par présenter CAPAFB, passant par ses réalisations depuis 2021 à ces jours, des difficultés rencontrées et bien d’autres aspects.

Dans la foulée, elle a montré l’importance de CAPAFB dans le milieu rural, qui aide à l’amélioration des conditions de vie des habitants, la production agricole,…

De leur côté, les cultivateurs membres de cette coopérative saluent le soutien de leur structure dans le secteur agricole : appui technique, octroi des semences, crédit agricole,…

Ces derniers recommandent à CAPAFB plus des séances de formation dans le secteur agricole, les outils agricoles, les semences améliorées et bien d’autres.

Pour sa part, Lydie MULONDA, membre du Bureau d’Alliance CIAT, félicite CAPAFB pour ses actions en faveur de l’accompagnement des femmes et hommes dans le secteur agricole. Celle-ci promet l’organisation des formations au profit des membres de cette coopérative.

Et quant à Madame ADE, Représentante de CIAT au Sud-Kivu, elle encourage CAPAFB pour ses efforts dans l’amélioration de la production agricole. Elle demande  aux autorités locales de soutenir cette coopérative qui cherche l’amélioration des conditions de vie de la communauté de Luhwindja.

Signalons que le 29 août 2022 cette coopérative a organisé  une foire-expo-vente des produits agricoles avec comme objectif la vulgarisation et la vente des semences améliorées ainsi que la sensibilisation de la population locale sur les bonnes pratiques agricoles.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.