Magazine de l’environnement et développement : Rôle de l’agriculture dans la lutte contre la famine, quid du travail de REJOSA

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      1 année ago     334 Views     Laisser vos impressions  

Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, mais aussi la lutte contre la famine  fait savoir la FAO

Cependant, le secteur agricole semble être négligé et abandonné dans la province du sud Kivu. Les agriculteurs qui évoluent dans certains territoires mènent difficilement leur travail et ne bénéficient pas du tout de l’accompagnement effectif du ministère de tutelle.    

A ce tableau s’ajoute des cas des maladies des cultures ou encore l’abandon du secteur agricole  par des personnes, qui préfèrent venir vivre en ville. La manière de cultiver en province reste archaïque et ne peut pas permettre une bonne production estiment plusieurs observateurs.

Et pourtant, les territoires du sud Kivu regorgent des terres arables capables de soutenir l’agriculture dans le pays comme c’est le cas dans le territoire d’UVIRA, FIZI, MWENGA et SHABUNDA ainsi que le territoire de KALEHE.

Et face à ce problème, le Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire au Sud-Kivu, REJOSA asbl multiplie des activités de sensibilisation afin d’accompagner les agriculteurs, s’imprégner de leurs difficultés afin notamment de faire connaître à l’Etat congolais et d’autres organisations la nécessité d’accompagner les agriculteurs.

Mme Anne MUSHIGO, Responsable de REJOSA

Parmi les difficultés, ce réseau signale notamment le faible accompagnement de l’Etat congolais et d’autres organisations qui travaillent dans le secteur agricole, le manque de crédit agricole, manque des matériels modernes notamment les tracteurs agricoles,…

Invitée : La Responsable de REJOSA : Mme Anne MUSHIGO

Présentation : Déo CIKURU  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.