Magazine spécial sur la faible application du décret-loi portant interdiction de l’importation, vente et utilisation des emballages plastiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     452 Views     Laisser vos impressions  

Malgré l’existence du décret-loi  N°17/018, du 30 Décembre 217, portant interdiction de production, d’importation, de commercialisation et d’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique, ces derniers restent visibles.

Pour Josaphat RUBENGE, responsable du mouvement casques verts, ces plastiques présentent plusieurs conséquences et pour les secteurs de la pêche que celui de l’agriculture.

Il signale que ces déchets sont à la base de la destruction de la biodiversité du lac kivu, de la faible production agricole, car la présence de ces derniers dans les champs contribuent à l’infertilité du sol.

Pour Narcisse BISIMWA, expert environnemental, beaucoup de personnes ignorent l’existence de cet édit, d’où la nécessité de sa vulgarisation, mais aussi d’avoir un mécanisme de suivi de l’application de cette disposition.

Et Janvier MIZO KABARE MAKOMBE, responsable de la Synergie des Organisations d’Assainissement SOA appelle  les autorités en province  Ã  mettre en application le décret-loi N°17/018 portant interdiction de production, d’importation, de commercialisation et d’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique.

Pour lui, elles doivent aussi en application d’autres arrêtés interministériels allant dans le sens d’assainir l’environnement, stopper l’importation des emballages plastiques et avoir des mesures d’accompagnement qui s’imposent et vulgariser ces textes pour qu’ils soient connus de tous.

Celui-ci  insiste sur la présence des emballages bio qui existent déjà à Bukavu, et appelle des décideurs à subventionner les opérateurs économiques pour que la population puisse avoir ces emballages bio en quantité suffisante et à un bon prix.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.