Magazine spécial sur la profanation des tombes dans la ville de Bukavu
La profanation des tombes continue à s’observer dans plusieurs cimetières dans la ville de Bukavu. Au cimetière de Ruzizi, l’on constate que des tombes sont détruites pour laisser place à la construction des maisons. Des croix sont cassées, des carreaux volés et parfois des cadavres déterrés, ou encore des espaces transformés en aire des jeux ou alors des champs.
Le rapporteur du Bureau Urbain de la société civile, Gaston LUBAKA fustige cette profanation, et estime qu’il est inconcevable que certaines autorités censées faire respecter la loi soient impliquées dans la vente des parcelles au niveau de cimetières.
Et face à cette problématique, Mireille TASI invite la mairie à démolir les maisons qui sont construites dans les cimetières, et notamment au niveau de Ruzizi. Dans la foulée, elle demande à la population d’être consciente et d’éviter ce genre de comportement dans l’objectif de respecter les morts et permettre aux membres de famille d’avoir le moment de recueillement aux cimetières des membres de leurs familles.
Signalons que chaque le 01 Août, la RDC fait mention de la célébration du respect aux parents morts, d’où plusieurs observateurs estiment que c’est une raison de plus du respect aux morts.
Pour l’équipe de la réalisation du magazine, présentation : Jean Corneille MURHULA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!