Magazine spécial sur le bénéfice de la gestion de la province du Sud-Kivu par les femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     326 Views     Laisser vos impressions  

Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, les femmes restent moins représentées à la gestion de la chose publique, malgré le bénéfice de leur présence à la gestion de la chose publique regrettent des acteurs de la société civile.

Pour ces acteurs, cette faible participation de la femme à la gestion ralentie le développement de la province du Sud-Kivu. Ils saluent les efforts de l’ancien gouverneur Marcellin CISHAMBO dans la nomination des femmes, où les compétences de ces dernières avaient été capitalisées pour le développement de la province.

Néné BINTOU vice-présidente du Bureau de Coordination de la société civile regrette cette faible représentativité de la femme à la gestion. Elle signale que les femmes sont des meilleures dans la gestion, et combattent la corruption. Pour elle, les femmes ont des atouts dans la gestion ; luttent contre la corruption et cherchent l’intérêt de toutes et tous.

« Et la gestion d’une femme a un impact sur le développement humain et économique, car cette dernière gère en tenant compte des besoins spécifiques de toute la communauté Â» confie  le coordonnateur de vision sociale, Papy KAJABIKA

Pour lui, la femme gère en tenant compte de la satisfaction des besoins des toutes les couches de la population, car son expérience dans la canalisation des besoins des familles prouvent ses compétences.

Et pour maître Merveille MUCHIGA, chargée du genre à la NDSCI, la femme doit prendre davantage conscience qu’elle doit se battre pour un jour diriger la province comme gouverneur. Pour elle, cette situation est due aussi à l’ignorance de leurs droits  et capacités, où l’on pense que ce poste est réservé aux hommes.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de Caucus des femmes congolaise pour la paix, Solange LWASHIGA fait savoir que la participation des femmes dans les instances de précise des décisions est un droit reconnu par les textes règlementaires tant au niveau national qu’international.

« Des opportunités politiques s’offrent aujourd’hui et les femmes doivent les saisir. Les prochaines élections du gouverneur et vice-gouverneur en province du Sud Kivu, demeure une opportunité pour les femmes ambitieuses Â» confie Solange LWASHIGA

Par ailleurs, elle demande aux femmes de transcender les multiples blocages pour espérer à une représentation équitable.

Pour l’équipe de la réalisation du magazine : Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.