Maternité : L’alcool détruit le fœtus et la santé de la mère

Posté par  Mama_Radio   à  ,      8 années ago     1100 Views     Un Commentaire  

« La consommation d’alcool par une femme enceinte peut entrainer l’avortement, le retard dans la croissance du bébé ou le déficit intellectuel de l’enfant qui va naître », propos du gynécologue Ernest Mundjo Munzenze, de l’hôpital SKYBORNE à Bukavu, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale, au cours d’une interview exclusive accordée à Mama radio.

A l’occasion de la célébration de cette journée, l’organisation mondiale de la santé, OMS recommande l’arrêt complet de la consommation d’alcool dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée, pour éviter des troubles sur la santé de la mère et celle de son bébé.                                                                                                                                         Chaque année en France, naissent environ 8 000 enfants fragilisés par les effets de l’alcool sur le fœtus, soit 1 % des naissances. Ces chiffres alarmants concernant chaque année en France 1 % des bébés qui y naissent, soit environ 8 000 bébés atteints (chiffres englobant l’ensemble des anomalies causées par l’alcool).

Mama radio  / Qu’est ce qu’il faut comprendre par l’alcoolisation fœtale ?

Dr Ernest Mundjo : L’alcoolisation fœtale c’est un terme qui vaut sa peine. Quand la femme est enceinte et consomme la bière, du vin et d’autres boissons, cette boisson dépasse le placenta pour atteindre le fœtus.

Mama radio /  Quelles sont les  conséquences d’alcoolisation fœtale ?

Dr Ernest Mundjo : Une femme enceinte qui consomme l’alcool est exposée à plusieurs  complications. Une fois l’alcool consommé, il traverse le placenta, atteint le fœtus, il va directement au système nerveux centrale, c’est-à-dire le cerveau est atteint. Ce fœtus risque de créer un retard de croissance dans l’utérus, c’est alors  au lieu de grandir comme tous les autres enfants, il risque d’être de petite taille. Dans ce cas , le cerveau aussi s’atrophie. Une fois le cerveau atrophié, le risque de mort pour le fœtus devient grand. La maman peut dans ce cas avoir un accouchement prématuré ou carrément un avortement et il y a surtout l’atteinte du système nerveux, avec comme conséquence le déficit intellectuel de l’enfant qui va naître.

Maman radio /  Comment faites vous comprendre aux femmes en consultation que la consommation de l’alcool n’est pas bonne pour  la santé de l’enfant ?

Dr Ernest Mundjo : Nous disons aux femmes enceintes qu’il y a de conséquences néfastes de la prise d’alcool à leur santé qu’à celle de leur fœtus. Nous leur interdisons la prise d’alcool. Dans l’alcool, il y a l’éthanol, et parfois ici chez nous, nous retrouvons le méthanol dans l’alcool et toutes ces boissons fortement alcoolisées. Dès la prise de ces boissons, elles vont directement au niveau du système central de la femme  or le fœtus lui est fragile, d’où il peut y avoir soit l’avortement, le retard de croissance,  trou de mémoire et troubles de comportement dans l’avenir de l’enfant.

Maman radio / Une recommandation.

Dr Ernest Mundjo : Nous conseillons toujours l’hygiène de vie pour une femme enceinte, elle doit bien se comporter, doit éviter des endroits qui sont malsains, doit avoir une alimentation saine, faire un sport léger. Elle doit suivre la consultation prénatale, afin de détecter  toutes les complications chez son enfant. Cette consultation prénatale lui permet de suivre l’évolution de sa santé et de son fœtus.

Bref,  nous conseillons à toutes les femmes enceintes d’éviter les toxines et l’alcool cela détruit le fœtus.

 

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

1 Comment

  1.   20 octobre 2016, 16 h 25 min

    excellentes informations

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.