Média : Atteinte à la liberté de la presse, AFEM déterminée à réduire ce fléau avec l’appui des services de sécurité
« Nous avons documenté une trentaine des cas des journalistes agressés pendant l’exercice de leur métier au Sud Kivu alors que l’organisation JED (Journaliste en Danger) en a dénombré près de 230 cas d’atteintes à la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays depuis le début du quinquennat du Président Tshisekedi. (…) Désormais les cas d’atteinte à la liberté de la presse seront discutés dans un cadre d’échange entre les médias, les autorités de l’armée, de la police et les autorités civiles, pour faire le suivi, mener des enquêtes et définir les responsabilités de chacun.», Propos de la Coordonnatrice de l’Association des femmes des médias, AFEM, Julienne BASEKE lancés à l’issue de l’atelier de formation tenue à Bukavu le 07 juin 2024 sur le droit international humanitaire et la liberté de la presse.
Par ces assises, AFEM veut donner aux journalistes un espace sur pour alerter par rapport à tous les accidents de sécurité dont ils/elles sont victimes dans l’exercice de leur métier. Les parties prenantes ont le devoir de garantir un environnement sain et protecteur pour les journalistes.
« Nous voulons que les journalistes soient accompagné bénéficient d’une assistance juridique et psychologique. Que les parties prenantes rassemblées ici soient à mesure de répondre directement au besoin sécuritaire qui est exprimés par les journalistes qui font objet des menaces et qui sont victimes d’intimidations… », A-t-elle expliqué.
Déterminés à réduire sensiblement ces cas d’atteinte à la liberté de la presse, les participant.es ont compris que les services de sécurité, judiciaire et responsable des medias ont un rôle très important dans la lutte contre la liberté de la presse. Partant des défis auxquels les professionnels des médias font face dans l’exercice de leur travail, des stratégies ont été définies pour protéger ces derniers, considérés comme des « civils » qui ne participent pas directement aux hostilités, comme le veut le droit international humanitaire.
Pour information, ce cadre d’échange promenant a été mis en place dans le cadre du projet « une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Sud Kivu et au Nord Kivu mis en œuvre par AFEM en partenariat avec l’Ambassade fédérale d’Allemagne en RDC ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!