Meurtre de Charline Kitoko, AFEM remercie ses partenaires pour la tenue des audiences publiques à Kamituga
AFEM remercie vivement ses partenaires techniques et financiers entre autres Free press Unlimited, Internews, Fonds égalité, la Fondation Panzi et bien d’autres qui se sont mobilisés pour la tenue effective des audiences publiques tenue à Kamituga. C’était pour l’examen du meurtre de Charline Kitoko, journaliste de Vision sous station de Kamituga. Message reçu au cours d’un point de presse organisé par AFEM ce 17 janvier 2022 à Bukavu.
Pour AFEM, Le procès qui vient de s’achever à Kamituga illustre non seulement la nécessité de se mobiliser contre les violences domestiques et conjugales, mais démontre aussi l’impératif d’entamer une profonde réforme du secteur de la justice, notamment à travers la mise en place d’une loi spécifique qui table sur les violences domestiques et conjugales.
« Dans un communiqué et au cours d’une marche pacifique, le 26 janvier dernier à Bukavu, AFEM avait dénoncé et condamné cette tuerie ! C’est ici l’occasion de saluer l’appropriation de toutes les organisations de défense des droits humains et médias, mais aussi d’autres partenaires locaux, nationaux et internationaux pour leur implication sans relâche, en faveur de la justice… », reconnait Caddy Adzuba, présidente du conseil d’administration de AFEM.
Selon AFEM, la condamnation de l’auteur du meurtre de la journaliste Charline Kitoko est aussi un message fort à la justice congolaise, car c’est elle qui a la charge de protéger la population et de réprimer tous les cas de violation des droits humains, et plus particulièrement les violences basées sur le genre.
Retenons que le bourreau a été condamné à 15 ans de prison ferme et sommé à payer les dommages et intérêts aux parties civiles entre autre 25 mille dollars américains au père biologique de Charline, 25 mille dollars à sa mère 10 mille dollars américains au frère de la défunte, 10 mille dollars à sa grande sœur (payables en francs congolais), 1 million de francs congolais à l’Etat comme frais de justice, 1 francs congolais à l’organisation My voice of the poor de l’allemande Odette Mizeme Caldwell et 1 dollars américains symbolique à l’Association des femmes des médias AFEM (toutes parties civiles au procès).
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!