Meurtre étudiant de l’UOB : SIMAMA GRANDS LACS recommande l’implication du ministre de l’ESU pour régler les problèmes des frais académiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     524 Views     Laisser vos impressions  

Après le meurtre d’un étudiant de G3 Droit de L’Université Officielle de Bukavu : Jean Paul RUSUMBA BIRHAKABULIRWA, tout en condamnant cet acte incivique, la plateforme des mouvements citoyens et organisations des jeunes SIMAMA GRANDS LACS noyau du Sud-Kivu  demande au ministre de l’éducation de trouver une solution aux problèmes des frais académiques.

Ce mouvement estime que ce problème des frais académiques est aussi source de plusieurs problèmes dans les universités en République démocratique du Congo, dans la province du Sud Kivu en particulier.

Il fait savoir que c’est avec amertume qu’il a reçu  la mauvaise nouvelle des barbaries estudiantines qui ont conduit aux tortures par ses camarades d’un étudiant de l’Université Officielle de Bukavu, UOB qui a rendu l’âme sur le lieu du drame.

Par ailleurs , il présente encore  ses condoléances à la famille de la victime et tout le corps estudiantin de la province du sud Kivu, et de la RDC.

SIMAMA GRANDS LACS noyau du Sud-Kivu rappelle que c’est la unième fois que nous assistons à des  actes d’animosité de nos étudiants et dont malheureusement restent impunis.

En date du 29 septembre 2021, nous avons encore assisté à des actes similaires à ceux-ci qui ont conduit   à la destruction des vitres de l’Institut Supérieur de Technique Médical, ISTM ; Université Officielle de Bukavu, UOB et Université Catholique de Bukavu , UCB  ainsi que d’autres dégâts matériels.

Au vu de toutes ces mauvaises situations, ce mouvement demande de repérer tous les impliqués dans ce crime, les déférer devant la justice et cela finira le libertinage constaté actuellement dans le chef des brigades universitaires.

Par la suite, il recommande au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU de s’impliquer dans cette affaire pour régler pour du bon le problème des frais académiques, source de plusieurs problèmes dans les universités.

Enfin SIMAMA GRANDS LACS noyau du Sud-Kivu rappelle aux étudiants que c’est eux l’avenir de notre pays et par conséquent ils doivent arrêter avec les anti valeurs.

Bref rappel des faits

Suite à la hausse des frais académiques à l’université Officielle de Bukavu, les étudiants ont barricadé l’entrée de leur institution en brûlant les pneus depuis ce 1er avril 2022.

Certains étudiants pensant que le collège des étudiants serait de mèche avec les autorités de l’UOB pour cette hausse des frais se sont retournés contre la brigade universitaire fait savoir Eric BALOLAGE, Président de la Société Civile Sous Noyau NYAKALIBA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.