MINOVA : Les membres du noyau club d’écoute mettent en place une association villageoise d’épargne et des crédits pour appuyer leurs activités au profit de la communauté

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     350 Views     Laisser vos impressions  

AMANI c’est le nom de l’association villageoise d’épargne et des crédits du noyau club d’écoute d’AFEM à MINOVA. Cette structure d’accompagnement  économique au sein de la communauté  permettra de générer des bénéfices pour appuyer les activités régaliennes du noyau club d’écoute dans cette partie du territoire de KALEHE.

Une activité organisée par l’association des femmes des médias AFEM dans le cadre du projet de vulgarisation et d’implémentation des noyaux clubs d’écoute auprès de 75 médias partenaires au programme MSDA pour la promotion  des contenus médiatiques inclusifs, complémentaire et pluriels, avec l’appui de l’Internews et le financement de l’USAID.

A en croire le point focal de ce projet au sein d’AFEM, Gloire KOKO, l’association villageoise d’épargne et des crédits AVEC va contribuer à la pérennisation des actions des noyaux clubs d’écoute NCE pour les questions d’intérêt communautaire.

Le point focal du projet renseigne en outre cette activité va renforcer les capacités des membres autour des activités génératrices de revenu et susciter leurs esprits d’autonomisation pour appuyer les actions de plaidoyer au sein de NCE.

Franck MURHULA, consultant et expert en gestion financière et accompagnement des AGR précise que l’AVEC a pour rôle de permettre aux membres de créer ou de renforcer leurs activités génératrices de revenu, à développer un fond des crédits à partir des épargnes mobilisés en plus des intérêts et des crédits remboursés.

Murhula a insisté sur l’existence d’un fond de solidarité qui doit être alimenté régulièrement par les membres de l’AVEC afin de s’assister mutuellement pendant les moments heureux ou malheureux.

Les participants pour leur part ont vivement salué cette initiative d’AFEM au profit des noyaux clubs d’écoute qui vient résoudre le problème d’autonomisation des membres de cette structure afin qu’ils accomplissent clairement leurs missions au profit de la communauté.

Fundo Willy  est secrétaire du noyau club d’écoute de Minova, il  précise  Â« plusieurs missions de plaidoyer, activités de sensibilisation et de formation ont échoué au sein de notre NCE par manque des moyens pour  leur matérialisation. Cette formation sur les AVEC vient répondre aux besoins communautaires afin que les NCE jouer correctement leur rôle de relais communautaire Â». a-t-il renchérit.

Signalons que 4 hommes et 6 femmes actifs au sein du noyau club d’écoute NCE Minova ont pris part à cette activité qui a duré 3 jours soit du 19 au 21 Août 2023.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.