Monde / 22 Septembre : Journée mondiale du rhinocéros
Les défenseurs des animaux organisent plusieurs journées chaque année pour défendre les animaux en général (le 4 octobre) et certaines espèces particulièrement menacées (notamment le tigre chaque 19 juillet). Le 22 septembre de l’année , l’humanité célèbre la journée mondiale du rhinocéros, une espèce dont la situation de l’espèce n’est pas brillante.
De multiples convoitises
Le rhinocéros est principalement convoité pour la corne qu’il porte sur le « nez ». On lui prête (à tort) des vertus aphrodisiaques dans plusieurs cultures, ce qui fait qu’il est traqué à outrance par les braconniers.
La chasse au rhinocéros est interdite dans de nombreux pays, mais il subsiste quelques zones où elle semble toujours tolérée. Et pourtant…
Une situation alarmante
L’espèce est menacée partout dans le monde et une réction rapide et ferme des pays concernés doit absolument avoir lieu pour stopper la disparition du rhinocéros.
Il ne reste plus aujourd’hui que 4 rhinocéros blanc du nord vivants sur la planète.
En RDC, Le parc national de la Garamba est connu pour abriter une population de rhinocéros blancs (Ceratotherium simum cottoni). Cette population est restreinte et ne compte plus qu’une dizaine d’individus dans le parc et neuf en captivité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!